LES RUINES D'AMIENS Ruines du village d'Amiens (Comté d'Artois), détruit en février 1459 |
|
| Rencontre avec le conseil municipal | |
|
+4Alric83 Guiguiseg tiberre Ptitjuju33 8 participants | Auteur | Message |
---|
Ptitjuju33 Vicomte
Nombre de messages : 771 Métier : Forgeron Date d'inscription : 29/12/2006
Feuille de personnage Intelligence: (150/255) Force: (204/255) Charisme: (212/255)
| Sujet: Rencontre avec le conseil municipal Lun 3 Sep - 10:47 | |
| Bonjour,
Un citoyen m'a fait une proposition interssante, instaurer des soirées "débats" avec le conseil municipal.
Il s'agit de fixer une date, un théme et un lieu de rencontre ; les citoyen pourront venir poser des questions aux conseillers municipaux et à moi-même.
Le lieu : la taverne aurait été un lieu idéal, mais trop petit ; la Place du don nous offre la possibilité d'être plus nombreux dans une même discussion (chatbox).
Reste à trouver la fréquence à laquelle nous pouvons organiser celà, et les thémes à aborder bien sûr !
Vos avis ? | |
| | | tiberre Universitaire
Feuille de personnage Intelligence: (149/255) Force: (250/255) Charisme: (255/255)
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Lun 3 Sep - 11:15 | |
| je trouve que c'est proposition pertinente, mais ce qui me chagrine, ca va etre la disponibilité de chacun pour participé a ces débats.
arrivé a mettre en accord les villageois d'une part, et les membres du conseil, va demandé une grande organisation. Mais cela reste jouable.
après j'ai un autre avis, mais je l'exposerai plus tard, on m'appelle. | |
| | | Ptitjuju33 Vicomte
Nombre de messages : 771 Métier : Forgeron Date d'inscription : 29/12/2006
Feuille de personnage Intelligence: (150/255) Force: (204/255) Charisme: (212/255)
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Lun 3 Sep - 11:35 | |
| Si ce genre de petites réunions fonctionne, et qu'elle sont organisées régulièrement, la présence de TOUS les conseillers ne sera pas indispensable à chaque fois. Il est bien évident que si le theme du jour est l'Animation, la conseillére en charge de l'animation à Amiens se devra d'être là, etc... L'inconvéniant, c'est que ce genre de réunion ne va faire venir que les habitués de la place du Don, donc, je viens de réflechir (si si, c'est rare, mais ça m'arrive, et ça fait mal quand ça m'arrive en plus ! ), on pourrait faire ce genre de débat ici, mais aussi instaurer, en plus, un systéme de "permanence" de la mairie : tous les jours dans une tranche horraire bien définie, un conseiller occupe la taverne municipal afin que la population puisse venir lui poser des questions. Ex (c'est juste un exemple hein, rien de bien défini encore) : on met la permanence de 20H à 21H en taverne municipale, à telle date, c'est Machin qui s'y colle, le lendemain, c'est Truc, et le sur-lendemain c'est au tour de Bidule, et on tourne comme ça... sachant que le maire sera présent le plus possible bien sûr Une bonne idée, ou un truc foireux ? | |
| | | Guiguiseg Bourgmestre
Nombre de messages : 838 Métier : Ambassadeur et Haut Fonctionnaire Date d'inscription : 13/04/2007
Feuille de personnage Intelligence: (255/255) Force: (255/255) Charisme: (255/255)
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Lun 3 Sep - 11:57 | |
| Ah moi je trouve que c'est une très bonne idée !! Et la 2e partie me plait mieux car sur la box, il n'y aura qu'un petit échantillon de la population. On pourrait même demander à la population quels thèmes elle souhaite aborder | |
| | | Alric83 Seigneur
Nombre de messages : 1787 Age : 50 Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune Date d'inscription : 05/04/2007
Feuille de personnage Intelligence: (159/255) Force: (202/255) Charisme: (221/255)
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Lun 3 Sep - 18:56 | |
| C'est effectivement une très bonne idée. Et en taverne, encore mieux, pour faire participer ceux qui ne fréquentent pas la place du Don.
Les horaires sont, en revanche, peut-être à affiner. 20h00-21h00, c'est en général un créneau horaire où nombreuses sont les occupations domestiques nous éloignant des RR (remarque personnelle). | |
| | | Lisonlune Bourgmestre
Nombre de messages : 3754 Age : 44 Métier : forgeronne, maman de Guliver et epouse d'Alric Date d'inscription : 29/01/2006
Feuille de personnage Intelligence: (255/255) Force: (255/255) Charisme: (255/255)
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Lun 3 Sep - 20:48 | |
| Je trouve que la box est une bonne idée car les taverne sont parfois trop petites.
Apres j'avais aussi ouvert un bureau place du don du maire. | |
| | | cdingue Universitaire
Nombre de messages : 1595 Métier : Bouchère, ménestrelle, porte-parole de la mairie d'Amiens Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Mar 4 Sep - 0:10 | |
| Je trouve moi aussi que c'est une bonne idée ces séances débat sur un sujet donné.
La disponiblité va donc être notre plus grand soucis. | |
Feuille de personnage Intelligence: (149/255) Force: (250/255) Charisme: (255/255)
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Mar 4 Sep - 0:20 | |
| l'idée de la taverne est pas mal du tout, si on y met deux conseillers, cela ne fait que 4 villageois, donc peu, mais s'il n'y a qu'un seul conseillers, 5 villageois est suffisant. Car a avoir trop de monde en même temps, on ne sait que répondre, la foule pertube certaine personne, puis le petit commité permet une certaine affinité. Ainsi on montre qu'on a une grande écoute vis a vis de la population.
Après, la box, seul ceux qui viennent sur la PDD y assisteront, c'est vrai, mais d'un coté, a dire au gens de venir, la PDD connaitra de nouveaux arrivant, ce qui n'est pas un mal. Mais dans ce cas, étant donné le nombre de personne plus élevé, il faut plus passer dans un état de discours que de débat. mais c'est très compliqué tout ca....
enfin voilà mon avis. | |
| | | un ancien Bourgmestre
Feuille de personnage Intelligence: (211/255) Force: (255/255) Charisme: (255/255)
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Jeu 1 Nov - 8:32 | |
| Le dernier debats avec tib c'est bien passé et on a avancé le seul soucis cest que 8 personnes ca parle dans tous les sens . Mais l'idée reste à bosser cets clair c'est utile et sa rapproche le conseil de la population. | |
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Dim 4 Nov - 17:38 | |
| Cask, je viens relancer se sujet, car lors de mon mandat, je l'avais complétement zappé, et je trouve que c'est une superbe idée.
Notre débat c'est pas mal passé, l'intervention des autres gaché le débat, mais sinon, c'était bien, les questions réponse en directe, très intéressant. Donc ca, déjà, le proposé a chaque nouvelle élection.
Mais ensuite, alors maintenant, on a des pilliers en taverne, mais quand même, de temps en temps, ouvrir des séances débat, où les gens ne viennent pas pour picoler, mais pour vraiment parler de politique et de posé leur questions. Car il arrive que des villageois s'interroge et viennent trouvé réponse en taverne, mais très fréquemment, toutes les converstions dérapent, alors que pas tous veulent parler de politique.
Ainsi, on insiterai les gens a s'ouvrir a la politique et a la vie du village, ainsi qu'à se poser des questions, sans pour autant, impliqué tout le monde dans des débats, sans queue ni tête.
En plus, vu la présence de nos deux pilliers, on pourrais simplifier la chose en nommant la taverne municipale en sous bureau, et lorsqu'on demande lilly ou Cask, vous iriez directement répondre dans la taverne municipale. Ainsi, raprochement avec le villageois, car tu le prend a pars, son problème n'intéresse pas forcément les autres, puis aux moins, ca réponse et rapide.
Alors, il reste les courriers, je l'avoue, mais perso, je trouve plus agréable, de parler a la personne en direct plutot que par a coup.
Il suffit juste que tu en parles dans ta missive a tout les villageois, et que lorsqu'on nous pose une questions, je parle a tout les conseiller, on se retourne tout de suite vers la taverne municipale pour en parler. Ainsi cela deviendrai rapidement un lieu de débat politique IG.
merci de m'avoir lu, et j'attend vos avis. | |
| | | un ancien Bourgmestre
Feuille de personnage Intelligence: (211/255) Force: (255/255) Charisme: (255/255)
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Dim 4 Nov - 20:33 | |
| Personnelement j'y avais déjà pensé par le passé et j'avais ouvert un topic "cahier de doleance" tout les gens qui rencontraient le problème un jour x pouvaient allez piocher leurs reponses.
Pour le principe du débat je suis d'accord d'en faire mais pour des sujets importants comme :
- L'application d'un jour sans seuil pour les taverniers - une election municipale ou comtale - Un minimun salariale etc... | |
| | | misslilly Universitaire
Nombre de messages : 3577 Age : 104 Métier : dans le coeur de son rebelle, Athor Date d'inscription : 26/03/2007
Feuille de personnage Intelligence: (114/255) Force: (249/255) Charisme: (255/255)
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Dim 4 Nov - 21:40 | |
| euh, pourquoi on me demanderait si c'est un débat. Ca ne concerne que les candidats qui se présentent non^^. Pourquoi veux tu qu'on me demande à part pour boire | |
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Lun 5 Nov - 0:02 | |
| je ne parle pas de débat, mais de question, si quelqu'un est intéresser, tu le prend a pars dans la taverne municipale (sans ambiguïté, merci) et tu réponds a ses questions. Après les débats, tu n'es obligé a rien, seul les protagonistes, et ceux qui veulent le voir y participe. | |
| | | misslilly Universitaire
Nombre de messages : 3577 Age : 104 Métier : dans le coeur de son rebelle, Athor Date d'inscription : 26/03/2007
Feuille de personnage Intelligence: (114/255) Force: (249/255) Charisme: (255/255)
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal Lun 5 Nov - 0:12 | |
| Quand on me pose une question, je répond dans la taverne où je suis. Je vais pas changer de taverne pour ça, en plus c'est souvent les nouveaux qui ont besoin d'aide. Je ne vois donc pas l'intérêt d'en changer Après pour les débats, ce n'est pas à moi de répondre et c'est clair que j'y répondrais pas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rencontre avec le conseil municipal | |
| |
| | | | Rencontre avec le conseil municipal | |
|