LA GAZETTE AMIENOISE
edition de mai
Les Echos de la ville
quelques brèves amiénoises-
Création d'un nouveau poste de Tribun : le bourgmestre a désormais la possibilité de nommer un Tribun, ayant de nouvelles fonctions : celui-ci aura la charge de rédiger un message, qui sera automatiquement envoyé aux nouveaux arrivants. Dame Lisonlune étant déjà Tribun de la plébe sur la place du Don, a été nommé à ce nouveau poste.
-
Ouverture de la Bibliothéque : une bibliothéque a vu le jour en notre belle ville d'Amiens, mettant l'accent sur la culture de nos citoyens, un point important dans l'épanouissement de chacun.
Cette biblothéque se trouve au
177 grand rue des Tisserands.
-
Grand concours de poéme ! Le coin des ménstrel, siégeant dans la nouvelle bibliothéque d'Amiens, organise le concours "Poéte de Mai".
Tous les citoyens d'Amiens sont appelés à voter pour leur poéte préféré.
Les votes auront lieu du 25 au 30 Mai 1455.
Plus d'information
Ici-
Elections Municipales : bientôt auront lieues les élections municipales ! Une occasion pour chacun de lancer un débat, de questionner les candidats, et de faire entendre sa voix.
-
Elections Comtale : deux jours aprés avoir choisi leur maire, les citoyens Amiénois seront de nouveaux appelés aux urnes, pour choisir cette fois la composition du conseil Comtal d'Artois.
Pour cette occasion, de grands débats, souvent mouvementés, ont lieu sur
La gargote Artésienne.
A l'heure ou nous rédigeons ces quelques lignes, trois liste ce sont fait connaître : l'Artois Renaissant (AR) ; ARTésien (ART) et Rassemblement Artésien Véritablement Efficace (RAVE II).
Chronique d'ici et d'ailleurs:La fabrication de la bière est un art délicat réservé aux seuls moines de l'Abbaye de Tavestin.
Cette fabrication demande beaucoup de patience et d'attention. Elle se déroule en plusieurs étapes, 8 au total :
-
le nettoyage du blé : il permet de laver le blé des poussières et de la terre qu'il contient après avoir était récolté.
-
le trempage : il consiste tout simplement à tremper les grains de blé dans l'eau ; ceci va permettre d'enclencher le processus de germination.
-
la germination :Cette étape est délicate et demande beaucoup d'attention. Elle s'effectue dans le germoir. La température et le taux d'humidité dans le germoir détermine le bon déroulement de la germination. Ces deux paramètres doivent être réajustés toutes les heures afin d'optimiser le rendement.
-
le touraillage : il consiste à chauffer le blé dans un four (la touraille) afin de stopper la germination. Cette étape est également délicate car elle se déroule en deux temps : la dessiccation d'abord, qui permet d'éliminer l'eau contenue dans le blé ; puis le "coup de feu", pendant deux heures, la température de la touraille est augmentée.
A l'issue de cette phase, on a obtenu du malt.
-
le brassage : il s'agit là encore de surveiller de prés la température afin de ne pas perturber le bon déroulement du brassage.
-
le houblonnage : on rajoute 1 sac de houblon pour 100 unités de malt. Ce houblon est utilisé pour stabiliser la bière, plus que pour le goût.
-
la fermentation : elle dure trois jours. Là encore, la température est à surveiller de prés, puisqu'elle doit être comprise entre 15°C et 20°C.
-
le conditionnement :c'est la dernière étape avant votre chope ! Il s'agit de mettre en fût la bière produite. 1 fût contient l'équivalent de 100 chopes de bière.
La capacité maximale de l'abbaye est aujourd'hui de 10 fûts par jour, soit l'équivalent de 1000 chopes (soit l'équivalent de la consommation hebdomadaire du lieutenant du guet
!)
voici la prière du lieutenant :
Les Ragots de la citoyenneté :
l'évolution des dessous de la femme....
He, oui messieurs vos douces demoiselles on bien évolué dans leurs dessous ... Qui sait peut être qu'un jour nous deviendrons sexy et nous ne serons plus des tues l'amour une fois seule avec vous ben oui on peu pas dire que nos dessous soit très sexy je vous l'accorde.....
l'homme et la femme...voila ce qui c'est produit entre la naissance de l'homme et de la femme et aujourd'hui cela se passera de commentaire...... He oui, mesdames même avec nos caractères rebelle on reste soumisent à nos hommes mais qui sait peut être qu'un jour les choses changeront....
notre sous lieutenant et prêvot adoré....on disait de notre belle lieutenant dans la gazette précedente mais son sous lieutenant n'est pas en reste avec les demoiselles et oui quand le lieutenant le charge de la securité et de la surveillance voilà ce que fait notre cher cari.....
Elle est belle la sécurité amièmoise je vous le dit moi entre les fouilles au corps du lieutenant et les contrôles de papier du sous lieutenant ben on a du soucis à se faire......
Le verger du bonheur...Vous ne saviez pas ce qui ce passait à la mairie et ben voici notre bourgmestre en plein travail et oui il adore le verger......
bon je vous rassure le moral de la ville se porte bien l'economie tourne ainsi que le reste.....
notre lion national le retour...Nous sommes ravis de retrouver notre lion et oui il est de retour de la guerre seul hic mesdames vous le saviez partis seule mais helas pour vous il est trop tard une douce demoiselle a su le faire succombé et a mis le grappin dessus elle dévoré tout cru notre beau lion ....
Mesdames faite vous une raison... Et félicitations à notre et à sa douce Branatole nous leurs souhaitons tout le bonheur et une vie de couple heureuse...
Moral des Amienoise...Messieurs je ne voudrais pas dire mais la vous assurer plus du tout , il va falloir réagir un peu à délaisser vos douces demoiselles elles finissent par déprimer ben oui depuis quelque temps elle se retrouve seule en taverne sans aucun hommes donc leurs débats et leurs pensées et voici ce qui se dit et pense....
bon on les aimes quand même nos hommes mais on les voudrait plus souvent auprès de nous.....
Le Coin des poètes :
Voici une nouvelle rubrique pour nos poètes en herbe donc deux de nos journalistes on lancés la rubrique mais tout poète est invité si il veux être publié, de tout façons le poème et poète du mois elu sera publié.....
un vol au pays des rêves
Pourquoi rêver la vie,
quand on peut la transformer,
prendre en main sa destinné,
et céder à ses envies?
Un sourire de ta part
et tout ce qui me mine l'existence,
s'envole sans plus d'importance.
Tu es le maître de cet art.
Je me sens pousser des ailes,
et enfin il n'y a plus de chaînes,
qui me blessent et me retiennent,
car je me sens capable de voler aux plus haut du ciel.
Julatine
Coeur à prendreCœur à prendre et solitaire
Sauras-tu m’accompagner
Et prendre ce cœur si triste
Tu me dis me désirer tant
Et moi je me sens attirée
Toi qui as su m’envouté
Tu as ouvert tes sentiments
Troublé par ce qui ce passe
Je ressens tout envers toi
Une sensation très étrange
Inconnue et qui m’envahie
Je ne contrôle plus mon âme
Pensées embrumées par toi
Désirs puissant d’un amour
Ton regard me trouble tant
Je veux être rien qu’a toi seul
Mais mon cœur souffre trop
Il est ailleurs pour le moment
Bilbokine
Humour de Blague :
Un gars entre dans un bar et aperçoit un de ses potes, l'air désœuvré et avachi sur le comptoir, avec 4 ou 5 verres vides devant lui. Il s'assoit à côté de lui et lui demande ce qui ne va pas.
- eh ben, tu te rappelles de cette fille à mon boulot, avec qui je voulais sortir? Celle qui me donne une érection a chaque fois que je la vois?
- oui, répond le gars en souriant.
- J'ai finalement eu le courage de lui demander par email et elle a accepté...
- eh, mais c'est génial! Quand est-ce que vous avez rendez-vous?
- C'était ce soir il y a une heure...je suis allé chez elle mais j'avais peur d'avoir une érection devant elle, alors j'ai pris du gros ruban adhésif et je me suis scotche la bite le long de la jambe, pour ne pas que ça se voie au cas ou je bande...
- C'est une belle marque d'attention!
- ...enfin, j'arrive a sa porte, et la elle m'ouvre, habillée avec une jupe hyper courte et un décolleté incroyable!
- et alors?
- je lui ai envoyé mon pied dans la gueule...
La blaque de ce jour l'an 1455
C’est un petit garçon qui se réveille pendant la nuit parce qu’il entend du bruit dans la chambre de ses parents.
Le matin, il va voir sa maman et lui dit: «Maman, la nuit dernière, je vous ai entendus faire du bruit dans votre chambre, toi et papa. Alors, j’ai été voir ce que vous faisiez, et je t’ai vu en train de rebondir sur papa...»
La maman, un peu surprise, répond: «Oh... eh bien... ah... en fait, je rebondissais sur l’estomac de papa, parce que tu sais, papa a un gros ventre, et comme ça, j’arrive à aplatir le ventre à papa.»
Alors le petit garçon répond: «Eh ben, ça ne pourra jamais marcher!»
La maman demande pourquoi...
Et le petit garçon répond: «Parce que la voisine vient après que tu sois partie tous les jours et elle souffle dans papa!»
L'equipe de la gazette espère que la lecture a était bonne.