LA GAZETTE AMIENOISE
Edition de mars
Les Echos de la ville
quelques brèves amiénoisesÉlections : Le premier jour de ce mois, Amiens a changé de Bourgmestre : messire Caskblinder, après deux mandats consécutifs, décide de ne pas briguer un troisième mandat et désigne Dame Bilbokine que successeur à la tête de la ville. Celle-ci sera élue avec plus de 80% des suffrages.
Grand déménagement : Comme vous le savez désormais, la plus grande partie de la vie du village se déroule sur la Place du Don. Les maisons s'y construisent les unes après les autres ! Vous pouvez demander l'attribution d'une adresse à Messire Hedgehog :
ICI.
Concours de popularité : un grand concours de popularité est organisé par Madame le bourgmestre, le principe est très simple : les candidats se présentent à vous ; un sondage sera réalisé ensuite afin de savoir lequel de ses candidats vous a le plus convaincu. Ce concours se déroule
ICI.
Tir à la corde : l'un des sport préféré des Amiènois ! Comme c'est le cas régulièrement maintenant, toute la ville se réunie autour d'une corde !
Dans sa volonté d'animer Amiens, Dame Bilbokine organise un nouveau défi avec une corde. Que ce soit pour encourager les valeureux participants, ou pour rejoindre les rangs, rendez-vous
ICI.
Chronique d'ailleurs :
Le dossier du mois : Création de la confédération HelvétiqueLe 15 février dernier, un évènement important s'est produit : la création de la Confédération Helvétique. Ce nouveau Duché est composé de six villes : Genève, Lausanne, Grandson, Fribourg, Sion et Murten (Morat en françois). Il sera sous la dépendance du Saint Empire Romain Germanique. La particularité de ce Duché : sa population est bilingue, François et Germain sont les deux langues officielles.
Ce Duché, caractérisé par son paysage chaotique, et difficile d'accès, possède 8 mines ou carrières, 3 ports (Genève, Grandson et Lausanne), 2 grands vergers (Sion et Murten), et une forêt exploitable (à Fribourg).
A noter que la création d'une Capitale fait débat du côté de la Suisse : il n'y a effectivement, pour le moment, pas de Capitale. Des rumeurs commencent à circuler sur la création de la ville de Berne comme capitale. Mais certains s'opposent déjà à ce projet (si projet il y a) en stipulant que ce Duché, fonctionnant en confédération, ne peut avoir de Capitale.
La création de ces villages ont entraîné de nombreux déménagement dans tout le Royaume !
En effet, ils bénéficiaient, à leur création, d'un statut particulier : village "en peuplement" ; rappelons que ce statut permet à tout individu désirant de s'y installer, de conserver son patrimoine, et de s'y rendre en une journée seulement.
Nous pouvons citer ici l'exemple de quelques Amiénois, partis tenter une nouvelle aventure : Damme Lilith Renoir, Bourgmestre d'Amiens à plusieurs reprises, Messire Bouma et Messire Amrod, tout trois partis s'installer à Grandson.
Afin de mettre en place toutes les institutions nécessaires à l'organisation de la vie du Duché, un conseil Ducal provisoire a été mis en place.
A la tête de ce Conseil se trouve Messire Cell, Savoyard d'origine, nommé Duc-Régent par le Duc de Sedan ; il n'a donc pas été élu, mais désigné. Sa première tâche a été de désigner à son tour les membres du conseil provisoire, dont voici la composition :
Answald comme chambellan,
Aurea comme juge,
Benedetti_san_severo comme capitaine,
Bouma comme bailli,
Boubou comme cam,
Decirce comme prévôt,
Dunhyll comme cac,
Lokilegrand comme procureur,
Manawyddan comme connétable,
Schwarzengel comme porte parole.
A peine ce Duché vient-il de se peupler, qu'il est confronté à de grandes difficultés :
Tout d'abord, l'établissement d'une constitution, de lois, et la mise en route d'une Justice Helvète n'ayant pas été immédiats, les actes de brigandages se sont multipliés, et la sécurité des nouveaux citoyens ne pouvait plus être assurée. Face à ce problème, la population Helvète avait pris soin de se protéger elle-même, par ses propres moyens, en organisant des "chasses à l'homme" lorsqu'un acte de Racket était signalé. La situation semble sur ce point s'améliorer.
La confédération rencontre également un problème de taille en ce qui concerne ses Mairies : les révoltes et contre-révoltes s'enchaînent presque quotidiennement dans les villes de la confédération. Trois villes sont particulièrement touchées par ce phénomène : Genève, Grandson et Lausanne. La cause réelle de ces soulèvements pose encore question : certain parlent d'incompetance de la part de maires élus, d'autre d'avidité de pouvoir de la part des révoltés...
Les maires en Helvetie :
Genéve : Dame Dunhyll
Grandson : Dame Sandyparis
Fribourg : Messire Nekroman
Lausanne : Dame Elisa22
Murten (Morat) : Messire Lordmoustache
Sion : Dame Maryane
Les Ragots de la citoyenneté :
Séances de manœuvre avec notre lieutenant de l’ost :Alors si vous voulais savoir ce qui c’est réellement passé je vais vous le dire un petit malin à osé offrir un escargot au lieutenant et voilà le résultat, on c’est tous à Amiens qu’il est allergique, pas sympa pour l’ost Amiénois espérons que le petit malin aura était réprimandé…..
Psitt si vous regardais bien vous verrai l’escargot……
Voilà un patron comme on les aimes….D’ailleurs on ne nommera personne question de ne pas provoquer de succeptibilité…..
Lionheart vue par certaines amienoisesSachant que beaucoup d’amiénoise le pense Macho voilà un reflet qui représente bien notre lion nationale, aller sans rancune…..
On te souhaite tout plein de bonheur et surtout de te trouver une promise……
dur la vie de coupleBah oui sa vous étonne mais certains de nos couple amiénois non pas encore tout compris a la vie d’amoureux mais je vais être sympa je ne dénoncerai personne même sous la torture mais le jeune homme faut pas qu’il s’étonne après si sa douce lui dit qu’elle a la mal a la tête…..
la vision des hommes....voici la vision des femmes par nos amiènois, ah elle belle la ville et après ils vont venir pleurer dans nos jupons parce qu'ils ne trouvent pas de promise forcement si ils nous voient comme ça ......
voila la gazetteEt oui comme vous pouver le voir Juju bosse et son colègue de la gente masculine Frahan lui fait visiter les locaux çà vous montre ce qui vous attend dans les prochains numéros..... la moitié du boulot sera fait et peut être pas d'édition.... FRAHAN AU BOULOT;
L'equipe de la gazette espère que la lecture a était bonne.