LES RUINES D'AMIENS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES RUINES D'AMIENS

Ruines du village d'Amiens (Comté d'Artois), détruit en février 1459
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Au milieu de nulle part

Aller en bas 
+6
biquoulette
Guiguiseg
dame lafouines
Alric83
Lisonlune
Ptitjuju33
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ptitjuju33
Vicomte
Vicomte
Ptitjuju33


Nombre de messages : 771
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 29/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue150/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (150/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue204/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue212/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (212/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:07

P'tit Juju était parti en mission pour la sécurité du Comté... Loin de tout, loin de tous, il était seul, face au danger.

Il veillait depuis trois jours sur le Cadavre puant de ce couard de Dididebeaulieu.
Les crobeaux recouvraient à moitié le corps maintenant décharné du Brigand...
Un coup d'épée bien placé avait suffit à mettre fin aux actes de brigandage qui sévissaient à cet endroit.

Mais le danger est permanent sur ces routes, les brigands sont partout.

Seuls les quelques pigeons qu'il arrivait à recevoir le maintenaient en contact avec la civilisation...
Il avait reçu plusieurs pigeons de Bilbokine, son amie, son Ange. Beaucoup de pigeons officiels : ordres et contre-ordre se suivaient.
Puis, quelques pigeons plus intimes, moins conventionnels... quelques nouvelles d'elle.

Il se mit alors à penser, à réfléchir... Un de ces songes que P'tit Juju avait l'habitude de faire, au pied de son vieux pommier, au fond du verger d'Amiens...
Mais ce n'était pas comme d'habitude, il n'était pas dans son verger, l'arbre sur lequel il était adossé n'était pas son pommier ; alors la seule pensée ne lui suffit pas à libérer les démons qui le hantaient.

Il prit un vieux parchemin, sortit sa plume, celle qui est un peu abîmée à son extremité, une plume de faisan, qui ne sert que pendant les voyages, pour rédiger des missives envoyées par pigeons.

La solitude ravivait en lui le le passé... Son enfance d'abord, dans un château d'Aquitaine, auprés de son pére... La guerre, les Anglois, la séparation d'avec sa Terre tellement aimée, la trahisons par le siens, la fuite, la peur, la misére... Puis la renaissance ! Une ville enfin, pouvait l'adopter, personne ne le connaissait ici : "Amiens", quel doux nom pour lui maintenant.
Il avait renoncé à la noblesse, renoncé à son passé ; il s'était reconstruit une vie... Un ange l'avait receuilli.

Mais le passée a ses fantômes, que nul ne peut fuir... ils vous rattrapent, et vous hantent tout au long de votre vie.

La peur le repris... Peur des brigands ? Non... qu'un seul d'entre eux essaie de s'approcher, et il connaîtra le même sort que le Dieppois couché au bord de la route...
Peur de son passé, d'être retrouvé ? certainement un peu... il vivait avec cette peur depuis plus de deux ans maintenant.
Peur de perdre son Ange... voilà la peur qui le saisit. Elle était déjà partit dans un autre ville... L'éloignement favorise l'oubli il le savait bien...

C'est pour vider son esprit de tous ces trouble que Juju commença à écrire :


Citation :
Il existe des soirs, il existe des nuits, où même la lune ne saurait nous consoler. Où nos regards se perdent dans l’obscurité. Les douleurs oubliées, mais jamais apaisées, assombrissent les pensées clandestines. Voyage d’un vagabond au-dessus du monde. Un ciel étoilé pour seul paysage et nos yeux s’imprègnent de cet immense sage.



Odeur estivale d’un soir, couleurs nocturne éphémères,…
Vient la ronde aux souvenirs…

Seul face au monde, on pense à tout, on ne pense à rien,…. On pense aux autres, on pense à soi…

On pense aux rêves tant désirés, mais jamais réalisés, aux sourires tant voulus, mais jamais reçus, aux phrases blessantes, enfouies dans le silence.


...On revit les années glorieuses de notre vie, rayon de lumière, ballet d’étoiles filantes.

Le ciel gronde, et les éclairs inondent cette étrange solitude.

Souvenir des colères, des rages, des conflits réguliers, comme autant de tortures de l’âme.

Puis l’orage part vers d’autres pensées volatiles.

Mosaïques de visages, de paroles entremêlées, d’émotions passagères souvent contradictoires…

Les rires du passé sont autant d’étoiles dans le ciel que les larmes refoulées…


Ce soir je veux m’abandonner à l’oubli. Ce soir je ne veux plus penser. Ne plus entendre la complainte du vent. N’être ici que pour admirer la nuit et oublier que j’existe seulement...

Il s'arreta... puis il pensa alors à Amiens, et se dit "tiens ! Et si je postais ceci chez les poetes Amiénois !..."

Ceci n'avait rien d'un poéme, en tout cas, ce n'était pas le but, mais ce bout de parchemin avait eu le mérite de redonner un coin de sourire à Juju...

Il prit la route, et se dit que plus vite il serait rentré, plus vite il retrouverait Amiens, sa Douce, Kelly, qui lui maquait tellement...et son verger, son arbre...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitjuju33
Vicomte
Vicomte
Ptitjuju33


Nombre de messages : 771
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 29/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue150/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (150/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue204/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue212/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (212/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:20

Au petit matin, P'tit Juju aperçu enfin Bertincourt et son port. Les mouettes qui volaient au dessus de celui-ci indiquaient la fin proche de ce périple.

Il entra dans la ville avant même le chant du coq. Premiére chose à faire, boire un bon verre afin de se remonter un peu !
Il fonça donc dans la premiére Taverne qu'il trouva. Là il rencontra une connaissance, le Sieur Barnabeo, qui faisait halte à Bertincourt, puis qui partait pour Amiens ensuite.
Les deux hommes se mirent d'accord pour faire la route ensemble, un peu de compagnie semblait parfois raccourcir la distance.

"Quelle belle ville" se dit-il lorsqu'il sortit de la taverne et que le vif soleil d'été éclairé les rues, et donnait à la mer des reflets d'étincelles.

La mer ! Ah ! la mer... espace infini où se perde les esprits, vaste silence, beauté indicible.
Il eu soudain envie de prendre une barque, et de voguer sur la mer, comme il avait vogué hier soir dans son esprit.

Puis, il revit Kelly, sa douce, si tendre avec lui, si discréte, mais tellement esentielle à sa vie... Demain enfin, il allait la revoir, enfin il retrouverait ses mains douce, sa voix caressante, son sourire envoutant...

Il décida de s'allonger un moment en bord de mer, le ressac des vagues le berçait doucement, il sombra dans le sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitjuju33
Vicomte
Vicomte
Ptitjuju33


Nombre de messages : 771
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 29/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue150/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (150/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue204/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue212/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (212/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 1:52

Aprés avoir passé une bonne partie de la journée à se reposer, au bord de la mer, P'tit Juju commença à ranger ces affaires...
Le sable de la plage de Bertincourt commençait à lui brûler les pied.

En se levant, il vit... il n'arrivait pas décrire ce qu'il voyait, cela brillait dans le sable, le reflet du soleil presque couchant l'empêcher de voir quel objet pouvait bien se trouver ici.
Il s'approcha donc, et découvrir une bouteille de verre.
Pff... lui qui avait espéré trouver un écus d'or sur cette plage, il se trouva trés déçu.

Il s'apprétait à jeter la bouteille lorsqu'un détail le surpris : la bouteille porter encore son bouchon de cire ; elle n'avait pas était ouverte !
Son poid indiquait pourtant à P'tit Juju que celle-ci était vide...

Il regarda donc l'intérieur de la bouteille, et vit un simple parchemin, roulait à l'intérieur.
"Tiens, un message de marin en perdition" pensa-t-il.
Il décida donc d'ouvrir cette bouteille ; il la fracassa contre un rocher, et prit le parchemin...

Quelle surprise fût la sienne lorsqu'il déroula le Parchemin... les deux parchemins en fait, car il y en avait deux... le premier était un message écrit, le second n'était pas compréhensible.
P'tit Juju lu donc le premier :


Au milieu de nulle part Parche11


Les battements du coeur de P'tit Juju s'était accelérés, ses mains tremblaient...

Mais qu'était donc ce "trésor d'Amiens" ?! Il n'en avait jamais entendu parler.
Et ce "Seigneur"... en était-il vraiment un ? Ce message datait de prés de deux siécles, il n'y avait qu'un seul moyen d'en vérifier l'exactitude : Percer ce secret et découvrir le trésor.
Il lui fallait absolument le trouver maintenant...
Il regarda de nouveau le deuxiéme parchemin :



Au milieu de nulle part Parche12




Seul, il ne pourrait jamais déchiffrer ce... ce... cette chose !
Il fourra donc les deux parchemins dans son sac, regarda autour de lui pour être sûr que personne ne l'avait vu, et décida de rentrer au plus vite à Amiens, où il trouverait certainement l'aide dont il avait besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitjuju33
Vicomte
Vicomte
Ptitjuju33


Nombre de messages : 771
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 29/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue150/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (150/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue204/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue212/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (212/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:20

P'tit Juju arriva tôt à Amiens. Il fonça d'abord à "La Franche Compagnie" se remettre un peu de la route... Enfin chez lui !

Aprés avoir bu un bon verre en mangé un peu, il alla sur la place du Don.
Alors que le Village commençait à se réveiller, il interpella tous les gens de la place.


Oyez Oyez !

J'ai une grande Nouvelle à vous annoncer !
J'arrive de Bertincourt, et j'ai trouvé, sur la plage, un vieux parchemin... Celui-ci indique la présence d'un trésor, dit "Le trésor d'Amiens", au coeur même de notre verger.

Selon ce message, pour trouver le trésor, il faut déchiffré un message secret...
J'avoue que je n'ai pas réussi à comprendre moi-même comment faire, tous ensemble, réunissons nos tête et nos forces, et nous trouverons ce trésor !
Qui vient avec moi ?


Puis il attendit les réponses en montrant les deux parchemins aux passants.
Revenir en haut Aller en bas
Lisonlune
Bourgmestre
Lisonlune


Nombre de messages : 3754
Age : 43
Métier : forgeronne, maman de Guliver et epouse d'Alric
Date d'inscription : 29/01/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:26

*Lison qui était dans son bureau de la mairie la fenetre ouverte entendu une voix, cette voix ne lui étais pas inconnu, elle regarda par la fenetre et vit son ami ptitJuju qui était de retour. Lison décida alors de descendre l'accueillir*

Bonjour mon ami, comment vas tu?
As tu fais bon voyage?
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur
Alric83


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue159/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (159/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue202/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (202/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue221/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (221/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:32

Ayant enfourné le pain nouvellement pétri, Alric décida de s'accorder une petite promenade au coeur du verger.
Sous les frondaisons, il rencontra Lison et Juju ; celui-ci tenait deux parchemins entre ses mains.


Tu as l'air bien perplexe mon ami ? Puis-je savoir ce qui te plonge dans pareil état ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitjuju33
Vicomte
Vicomte
Ptitjuju33


Nombre de messages : 771
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 29/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue150/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (150/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue204/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue212/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (212/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:41

P'tit Juju reçu Alric et Lison avec un grand sourire !

Bonjour !! Je vais bien puisque je suis de retour à la maison !
J'ai trouvé ceci sur la plage de Bertincourt.


Il leur montra les deux parchemins

Si ce trésor existe vraiment, il appartient à tous les Amiénois, je n'ai pas voulu le garder pour moi... Il faut d'abord déchiffrer ce message !

Alors... qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lisonlune
Bourgmestre
Lisonlune


Nombre de messages : 3754
Age : 43
Métier : forgeronne, maman de Guliver et epouse d'Alric
Date d'inscription : 29/01/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:46

*Lison regarda et écouta juju, les parchemin qu'il avait dans ses mains, avaient l'air d'être difficile à dechiffrer.*

Un trésor à Amiens mon ami?
Dans le verger?

Je suis pas très douée pour déchiffrer mais je susi prete à t'aider mon ami surtout pour les habitants d'Amiens.
Revenir en haut Aller en bas
dame lafouines
Cultivateur/trice
dame lafouines


Nombre de messages : 28
Métier : raconteuse de rumeurs, langue de vipère
Date d'inscription : 22/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 13:00

Lafouine entendit un Homme parler à forte voix sur la place... elle accouru bien sûr pour savoir ce qu'il se passait.
L'ancien maire tenait dans ses mains deux vieux parchemins en mauvais état, et parlait du "Trésor d'Amiens".


Ah... dit-elle de sa voix stridente. Le Trésor d'Amiens !
Vous ne le connaissez donc pas jeunes ignorants ?


Il y a une vieille légende sur le Trésor d'Amiens... mais j'hésite à vous la conter maintenant, elle est longue, et il faudrait m'écouter... Il semble pourtant que dans ce village, personne ne veuille écouter une vielle radoteuse comme moi, dit-elle en riant.

Elle connaissait une vieille Légende, à propos de ce Seigneur d'Amiens, mais elle tenait là une revanche !
Elle pouvait les aider, mais personne ne l'écoutait jamais... Alors elle hésitait encore à raconter cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur
Alric83


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue159/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (159/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue202/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (202/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue221/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (221/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 13:09

Alric était désormais aussi perplexe que Juju et Lison devant le deuxième parchemin. Pourtant, dans son esprit, la réflexion tournait à plein : César, le point de départ, la clé sans doute... Ecouter César... César, empereur, général romain...

Une lueur s'alluma dans son esprit. Des souvenirs revinrent. Les histoires d'un vieil abbé, qui réunissait les enfants de son village natal pour de longues veillées, l'été sur la plage...
Il était question d'un changement de lettre, mais lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Guiguiseg
Bourgmestre
Guiguiseg


Nombre de messages : 838
Métier : Ambassadeur et Haut Fonctionnaire
Date d'inscription : 13/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 13:15

A l'époque de César il n'y avait pas un alphabet différent Question Peut-etre qu'en trouvant la 1ère lettre celle ci correspond au A Question

Pas très clair tout ca... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ptitjuju33
Vicomte
Vicomte
Ptitjuju33


Nombre de messages : 771
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 29/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue150/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (150/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue204/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue212/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (212/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 13:50

P'tit Juju écouta le monde qui parlait... Lafouine savait des choses !! il fallait la faire parler !
Elle savait ce qu'était ce trésor, elle connaissait l'Histoire de se Signeur d'Amiens, Charles Delasommes...
Mais allait-elle livrer ce qu'elle savait, elle semblait ne pas vouloir dire un mot de cette histoire.

Puis, il entendit Guiguiseg, qu'il n'avait pas vu arriver...


Oui Guigui, nous utilisons toujours l'alphabet Latin, donc celui qu'utilisaient les Romains, comme Jules César.

Puis, se tournant vers les autres, il chuchotta :

Je pense qu'il faut essayer de faire parler Lafouine ! Elle dit connaître une légende parlant de ce trésor... il faut essayer de l'écouter.Mais comment la convaincre ?
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur
Alric83


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue159/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (159/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue202/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (202/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue221/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (221/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 15:17

La manière forte ne réussira pas avec Dame Lafouine, c'est certain. Et, par simple galanterie, j'y répugne. La douceur peut-être ? répondit Alric à Juju.

Mais si je me souviens bien de ce que nous racontait ce vieil abbé, il y était question d'un décalage de l'alphabet complet. Il suffirait peut-être de trouver ce décalage pour trouver la solution.

Alric jetta un regard entendu à Juju.
Il y a peut-être la clé du mystère à l'Université ?
Revenir en haut Aller en bas
biquoulette
Mademoiselle Enigma
biquoulette


Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 30/10/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue223/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (223/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue204/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 15:48

coucou à tous , j'ai peut être une piste .
Il existe un college "césar Franck" sur Amiens .
César Franck était un organiste et compositeur belge.
Donc je ne sais pas s'il faut se référer à ce césar là ?
il a composé pour le théâtre , musique profane et sacree .(et instrumentale ).
scratch heu ouais c'était une idée comme ça , je crois que je m'égare là .
Revenir en haut Aller en bas
biquoulette
Mademoiselle Enigma
biquoulette


Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 30/10/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue223/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (223/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue204/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 16:21

j'ai trouvé .
je mets la réponse tout de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur
Alric83


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue159/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (159/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue202/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (202/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue221/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (221/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 17:58

Alric avait recopié la mystérieuse phrase... Assis à l'ombre d'un arbre, il tentait d'en percer le sens.

Tout à coup, une solution se fit jour dans son esprit.
Il sauta sur ses pieds.


Où est l'arbre de Saint-Louis ? s'écriat-il.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitjuju33
Vicomte
Vicomte
Ptitjuju33


Nombre de messages : 771
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 29/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue150/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (150/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue204/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue212/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (212/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 22:11

P'tit Juju ne compris pas de suite pourquoi Alric parlait de l'arbre de Saint Louis... Mais en matiére d'Histoire, il était incollable.

L'arbre de Louis IX, le vrai, se trouve juste à côté de Paris, dans un bois nommé "Vincennes". Maintenant je doute qu'il faille chercher de ce côté là...
Sinon, l'arbre sous lequel ce roi Saint rendait justice était, selon la tradition, un vieux chêne...

Mais pourquoi parles-tu de Saint-Louis Alric ?
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur
Alric83


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue159/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (159/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue202/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (202/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue221/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (221/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 22:29

Alric rejoignit Juju et lui montra sa copie.

Là, en haut, le texte original :
VRXVO'DUEUHGXQHXYLHPHDSUHVFDSHWYRXVWURXYHUC OH FKHPLQ
Si je me souviens bien, le code de César est un simple décalage de l'alphabet.
Si l'on suppose que le texte codé est en français, il est certaines constructions qui nous donnent des pistes...


Alric reprit sa respiration, rendue chaotique par l'excitation du moment.

Le O', on peut supposer qu'il correspond à D' ou L'.
Après, il n'y a plus qu'à voir ce que cela donne.


Alric désigna à Juju sa dernière ligne d'écriture. Il y était écrit : SOUSL'ARBREDUNEUVIEMEAPRESCAPETVOUSTROUVERZ LE CHEMIN

Si je ne m'abuse, Louis IX, c'est bien Saint-Louis ?
Revenir en haut Aller en bas
altair_606
Cultivateur/trice
altair_606


Nombre de messages : 94
Age : 39
Métier : Meunier et Médecin en devenir
Date d'inscription : 17/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue201/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (201/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue198/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (198/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue68/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (68/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 22:29

Altaïr voyant l'agitation s'approcha. On lui montra les deux parchemins.

Après réflexion il comprit ce que disait Alric. Ce parchemin semblait être codé par le code de César..ce qui donnait... (un post inutile car précédé de celui d'Alric^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ptitjuju33
Vicomte
Vicomte
Ptitjuju33


Nombre de messages : 771
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 29/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue150/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (150/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue204/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue212/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (212/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 22:44

P'tit Juju compris enfin !

Oui Aliric ! Non seulement Louis IX et bien Saint Louis, mais c'est aussi le neuviéme Roy de la Dynastie des Capétiens ! Donc le Neuviéme aprés Capet !

Nous tenons là une premiére piste !
Comme je te l'ai dit, l'arbre de Louis IX était un vieux chêne... il y a un trés vieux chêne au fond du Verger, j'ai même ouïe dire que ce chêne précédait Charlemagne ! Ca ne peut être que là !


P'tit Juju réfléchi un instant...

Mais attendez une minutes ! Nous ne savons même pas ce que nous cherchons ! Inutile de foncer tête baissée vers le verger...

Il se tourna vers Lafouine :

Vielle Fouine, tu sais des choses que nous ne savons pas ! Tu peux nous aider dans cette quête... Si tu parles, je suis sûr que tous ici t'écouterons avec attention !
Revenir en haut Aller en bas
dame lafouines
Cultivateur/trice
dame lafouines


Nombre de messages : 28
Métier : raconteuse de rumeurs, langue de vipère
Date d'inscription : 22/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeSam 28 Juil - 23:11

Lafouine avait trés envie de raconter cette Histoire... Elle était méchante, et n'aimait pas vraiment les gens ; mais cette légende faisait partie du Patrimoine de la ville, elle ne pouvait pas la garder pour elle...

Alors elle commança à parler, tandis que le monde qui affluait de plus en plus sur la place faisait cercle autour d'elle :


Cette Histoire m'a été contée par ma mére, qui la tenait de sa mére.

Il y a bien Longtemps, Un Homme régnait en maître sur la ville, Charles Delasommes...
Charles Delasommes était un descendant direct de Clodion le Chevelu, le premier Franc à avoir conquit l'ancienne cité de Samarobriva, Amiens pour les Romains.

Son régne fût marqué par la prospérité de la ville et de ses habitants, mais aussi et surtout par l'extension incroyable de son verger : le verger d'Amiens disait-on était le plus grand du monde !
La beauté du verger faisait sa légende... comme dans toute légende, la beauté était éxagérée à chaque récit, si bien que partout, ce verger était comparé aux Jardin de Babylone... Amiens devint presque la huitiéme Merveille du Monde.

Des Jalousie commencérent à naître, des questions aussi ! Comment Amiens avait-elle pu en si peu de temps devenir plus florissante que n'importe qu'elle autre ville ?...
Et ce grâce à un seul Homme : Charles Delasomme.

La légende dit que Charles Delasommes détenait un secret... un secret qu'il n'avait dévoilé qu'à une seule personne : sa fidéle servante, Jourdenette Madeline... Dites Jourdenette Lafouine
.

Elle s'arreta un instant, pensive, les Amiénois était maintenant pendu à ses lévres...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitjuju33
Vicomte
Vicomte
Ptitjuju33


Nombre de messages : 771
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 29/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue150/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (150/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue204/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue212/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (212/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeDim 29 Juil - 0:12

P'tit Juju resta stupéfait... Non seulement, cette vieille vipére connaissait beaucoup de chose sur ce trésor, sur l'Histoire d'Amiens... mais en plus, elle était directement liée à ce trésor !

Sa famille avait semble-t-il connu le Trésor d'Amiens ; il fût subitement trés impressioné par Lafouine.


il chuchota aux autres :

Elle va peut-être pouvoir nous guider dans cette quête, il faut l'insiter à continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur
Alric83


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue159/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (159/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue202/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (202/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue221/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (221/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeDim 29 Juil - 8:28

Alric se rapprochat de Dame Lafouine qui s'était tue désormais. Il lui chuchota à l'oreille :

S'il vous plaît Madame, poursuivez votre récit... Qu'est-il arrivé à Jourdenette Lafouine ?
Revenir en haut Aller en bas
biquoulette
Mademoiselle Enigma
biquoulette


Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 30/10/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue223/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (223/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue204/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeDim 29 Juil - 10:36

Faut il chercher dans la cathédrale d'amiens , dans la galerie des rois ?
Revenir en haut Aller en bas
dame lafouines
Cultivateur/trice
dame lafouines


Nombre de messages : 28
Métier : raconteuse de rumeurs, langue de vipère
Date d'inscription : 22/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)
Charisme:
Au milieu de nulle part Left_bar_bleue255/255Au milieu de nulle part Empty_bar_bleue  (255/255)

Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitimeDim 29 Juil - 11:16

Dame Lafouine fût surprise par une voix qui s'écriait du coup "Faut il chercher dans la cathédrale d'amiens , dans la galerie des rois ?"... sans raison aparrente.

Elle reconnu la demoiselle qui faisait des "enigmes" aux Amiénois.


Hé ben ma petite, il semble que vous soyez meilleure à poser des énigme qu'à les resoudre ! Un peu de jugeotte voyons ! Qu'iriez-vous faire du côté de la Cathédrale ?! dit-elle avec son petit rire habituel

Puis elle repris :
Puisque vous semblez tous pressés de continuer les recherches, allons au verger, je vous conterais la suite en route, et une fois là-bas... Car, c'est bien au verger qu'il faut aller, et c'est écrit clairement sur le message du seigneur Charles Delasomme... rajouta-t-elle en regardant Biquoulette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au milieu de nulle part Empty
MessageSujet: Re: Au milieu de nulle part   Au milieu de nulle part Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au milieu de nulle part
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES RUINES D'AMIENS :: Hôtel de Ville :: Archives Municipales :: Evenements passés :: Sur la place du Don-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser