Mandray Seigneur
Nombre de messages : 227 Métier : Etudiant dans la voie de l'Armée Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Elections Comtales, mars 1456 Sam 22 Mar - 17:04 | |
| Afin de ne pas faire trop long, je ne placerais ici que l'adresse aux artésiens du programme "Ensemble rebâtissons l'Artois". Vous pourrez trouver l'intégralité du programme en gargote, ici. Voici donc l'adresse en question: - Citation :
- Artésiennes, artésiens,
Depuis maintenant un mois, l'Artois a déclaré la guerre à la Champagne dans le but de reprendre la ville de Compiègne. Par cet acte, nous avons non seulement perdu l'appui de nos alliés mais, encore plus grave, nous nous sommes placés en ennemis de la couronne. L'Artois, autrefois plus fidèle soutien à Sa Majesté, doit désormais faire face aux armées royales.
Personne ici ne doute de la bravoure des artésiens et nous sommes sûrs qu'ils défendront leur comté par tous les moyens. Mais avons-nous vraiment envie de mener une guerre pendant des années pour léguer à nos enfants un comté en ruines considéré comme un paria par le reste du royaume de France?
La seule issue acceptable à ce conflit est la voie diplomatique. Cela ne veut pas dire pour autant que nous comptons quémander la paix à n'importe quel prix. Le comté d'Artois est hors du domaine royal et le fait qu'il y reste - et conserve donc une certaine indépendance - sera une condition sine qua non au traité de paix. De plus, pour éviter une invasion de l'Artois, tant que ledit traité n'aura pas été signé l'armée continuera à defendre nos frontières.
Nous en appelons à la sagesse de chacun d'entre vous en lançant cet appel: peuple d'Artois, cessons la folie! Sortons de cette guerre et sortons-en avec honneur!
Pour que l'Artois redevienne le comté que vous aimez tant, qui est reconnu et respecté dans tout le royaume, votez pour Ensemble Rebâtissons l'Artois. | |
|