| Questions sur l'élevage bovin | |
|
+7c lokos Jaidelachance Alric83 misslilly Guiguiseg Julatine Mandray 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Mandray Seigneur
Nombre de messages : 227 Métier : Etudiant dans la voie de l'Armée Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Jeu 25 Oct - 13:54 | |
| Bonjour Caribou,
Elever des vaches est effectivement une activité rentable à condition d'être présent tous les jours. Ne serait-ce que ne pas nourrir pendant une journée son cheptel peut conduire à une perte financière extrèmement conséquente.
Bref, pour répondre à tes questions:
- La traite des vaches a lieu tous les 3 jours et son rendement est en effet dépendant de l'intelligence de la personne effectuant la traite. Une vache produit 1 bouteille de lait + 0,25 tous les 5 points d intelligence. En gros, pour un champ de 4 vaches, la production de lait selon l intelligence de l employé est: 0= 4 bouteilles 5= 5 bouteilles 10= 6 bouteilles 15= 7 bouteilles 20= 8 bouteilles
A noter que pour le 2ème champ, la production est limitée à 7 bouteilles de lait au maximum.
- N ayant jamais testé cela, je ne peux répondre à ta question. J ai toujours effectué la traité de mes vaches tous les 3 jours. | |
|
| |
Julatine Universitaire
Nombre de messages : 896 Métier : Amoureuse, Lieutenant de l'Ost, bouchère. Date d'inscription : 18/03/2007
Feuille de personnage Intelligence: (57/255) Force: (168/255) Charisme: (45/255)
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Jeu 25 Oct - 19:20 | |
| Je n'ai jamais essayé mais une vache donne normalement du lait à partir de son troisième jours de vie et il faut les traires tous les 3 jours.
Peut-être que je me trompe, si c'est la cas je vous laisse le soin de me corriger... | |
|
| |
Guiguiseg Bourgmestre
Nombre de messages : 838 Métier : Ambassadeur et Haut Fonctionnaire Date d'inscription : 13/04/2007
Feuille de personnage Intelligence: (255/255) Force: (255/255) Charisme: (255/255)
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Jeu 25 Oct - 20:03 | |
| eh bien encore une fois je suis à la bourre, Mandray a tout bien récapitulé...
Guigui s'incline
Sinon pour la 2e question je crois (mais je ne l'ai fait qu'il y a longtemps...) qu'au bout de 2 jours, elle produit 1 bouteille mais pas sur... Ca demande confirmation... | |
|
| |
Julatine Universitaire
Nombre de messages : 896 Métier : Amoureuse, Lieutenant de l'Ost, bouchère. Date d'inscription : 18/03/2007
Feuille de personnage Intelligence: (57/255) Force: (168/255) Charisme: (45/255)
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Ven 26 Oct - 18:30 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé dans le guide aprs une rapide recherche...
Sa production de lait : une vache est pleine au bout de trois jours. Si vous avez plusieurs vaches et que vous décidez de les traire, la traite s'applique à toutes les vaches, qu'elles soient pleines ou non, et requiert un jour de travail. L'intelligence de la personne qui trait (employé ou propriétaire) influe sur le nombre de bouteilles de lait produites : une vache pleine produit une bouteille si l'employé a une intelligence nulle. Sinon, la production répond à l'équation : P = 1 bouteille * (1 + Intelligence/20)
Voilà j'espère que ça répondra bien à ta question Cari | |
|
| |
Mandray Seigneur
Nombre de messages : 227 Métier : Etudiant dans la voie de l'Armée Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Lun 29 Oct - 2:32 | |
| Quelques informations et conseils complémentaires: La traite s'applique à tout le champ et donc n'est véritablement rentable (risque de fuite du seau à 45 écus+éventuellement coût de l'employé) que lorsque l'on possède 4 vaches. Il faut donc acheter toutes les vaches en meme temps et donc attendre de toutes les avoir abattues avant d'en racheter. Les vaches peuvent mourir prématurément à partir de 10 jours d'existence. Il existe donc plusieurs écoles: 1) La méthode c'est petit à petit que l'oiseau fait son nid, appelée aussi méthode principe de précaution, bref vous l'aurez compris, prise de risque minimale: traites à J+3, J+6, J+9 puis abattage des vaches. 2) La méthode le juste milieu, appelée également méthode je prends des risques mais faut vite le dire: traites à J+3, J+6, J+9, J+12 puis abattage. 3) La méthode moi c'est american style ou rien, appelée aussi méthode grosses coucougnettes: traites à J+3, J+6, J+9, J+12, J+15 voire J+18 pour ceux (ou celles?) qui en ont vraiment puis abattage. Perso, pour mon 1er champ, je varie entre la méthode 1 ou 2 (oui je suis petit joueur ) en fonction du poids de mes vaches. Généralement à J+10 j'ai 2 normales et 2 maigres ce qui fait 10 carcasses donc j'abats. Avec cette méthode je ne perds que très rarement une vache et au pire c'est la plus maigre de mon cheptel. Pour un 2nd champ, j'aurais plutot tendance à conseiller la méthode 3 étant donné que les vaches pour un 2nd champ produisent 1 carcasse de moins que leur état (une maigre produit 1 carcasse au lieu de 2, une normale 2 au lieu de 3). Donc tablez plutot sur le bénéfice que rapporte le lait. Enfin dernier petit conseil, si vous possédez 2 champs de vaches, synchronisez la traite entre les 2 champs, vous économiserez des seaux (ami forgeron si tu nous regarde..) Voilou, je dois en oublier mais c'est un bon début! Ah oui, bénéfices indicatifs d'un éleveur de vacher selon mon expérience propre: - carcasses: entre 8 et 10 en 13 jours, soit environ [(9x31,5)-160]/13=9,5 écus/jour (pour les non matheux , 9 carcasses vendues 31,5 écus moins le prix d'achat des 4 vaches divisés par le nombre de jours de l'exploitation) - lait: mes seaux ont tendance à fuir 1 fois toutes les 6 traites. Donc je produis 24 bouteilles pour 1/2 seau. Soit [(24x9,4)-(46/2)]/13=15,6 écus/jour. Soit au total 25,1 écus/jour. En ce qui me concerne, j'emploie systématiquement pour toutes les opérations donc je gagne moins que ca, mais la profession est dans l'absolue très rentable. Si vous etes un gros poissard et percez votre seau à chaque traite, le bénéfice est pas du tout, mais alors pas du tout le meme! Si vous êtes une feignasse de paysan et n'allez pas nourrir vos vaches tous les jours, vous risquez de perdre beaucoup d'argent car elles perdent immédiatement une catégorie de poids pour quasiment jamais n'en regagner. Donc adieu le bénéfice des carcasses voire au pire ne même pas pouvoir vous faire les 160 écus de l'achat initial (et si elles étaient mourrantes, elles meurent dans d'atroces souffrances et là c'est la loose totale et un gros poids sur votre conscience). Bref, les feignasses, allez plutot cultiver des légumes C'est long comme post hein? Je sais pas pourquoi mais j'aime bien faire des gros pavés. Ca doit etre mon coté maso parce qu'il faut etre honnete, qui lit un truc aussi long et indigeste? Ca va vous sinon? | |
|
| |
Guiguiseg Bourgmestre
Nombre de messages : 838 Métier : Ambassadeur et Haut Fonctionnaire Date d'inscription : 13/04/2007
Feuille de personnage Intelligence: (255/255) Force: (255/255) Charisme: (255/255)
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Lun 29 Oct - 16:00 | |
| - Mandray a écrit:
- Les vaches peuvent mourir prématurément à partir de 10 jours d'existence.
Moi certaines sont mortes aux 7e, 8e ou 9e jour... Mais je suis poisseux aussi... Moi ! J'ai tout lu... | |
|
| |
misslilly Universitaire
Nombre de messages : 3577 Age : 104 Métier : dans le coeur de son rebelle, Athor Date d'inscription : 26/03/2007
Feuille de personnage Intelligence: (114/255) Force: (249/255) Charisme: (255/255)
| |
| |
Alric83 Seigneur
Nombre de messages : 1787 Age : 50 Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune Date d'inscription : 05/04/2007
Feuille de personnage Intelligence: (159/255) Force: (202/255) Charisme: (221/255)
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Mar 30 Oct - 10:51 | |
| Je ne suis pas d'accord avec toi Lilly... Qui a le merveilleux Cari ? | |
|
| |
misslilly Universitaire
Nombre de messages : 3577 Age : 104 Métier : dans le coeur de son rebelle, Athor Date d'inscription : 26/03/2007
Feuille de personnage Intelligence: (114/255) Force: (249/255) Charisme: (255/255)
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Mar 30 Oct - 12:26 | |
| oups oui c'est vrai, tu as tout à fait raison mon Alric. J'ai l'homme le plus génial. désolée pour les autres | |
|
| |
Jaidelachance Géomètre plus ou moins fou ... du Conseil Municipal
Nombre de messages : 593 Métier : Chasseuse de Poules Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Mer 8 Oct - 8:13 | |
| C'est que ça bosse dur chez moi... mais j'ai eu un souci ce matin. Hier j'ai employé quelqu'un pour tuer l'un de mes cochons pendant que moi, je tuais moi-même une de mes vaches. Ce matin, je n'ai reçu que mes carcasses de cochon et pourtant ma vache est quand même morte ( sans carcasse, la vache ! ) Est-ce qu'il m'aurait fallu deux couteaux pour bien réaliser cette opération ? ( Bah quoi...je pensais qu'on pouvait se les préter... ) | |
|
| |
c lokos Universitaire
Nombre de messages : 596 Age : 44 Métier : Meunier,sergent du guet d'Amiens,conseiller municipale.Papa de Léo et futur époux de Bleuet. Date d'inscription : 05/12/2007
Feuille de personnage Intelligence: (131/255) Force: (255/255) Charisme: (255/255)
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Mer 8 Oct - 10:42 | |
| Arf ! effectivement il t'en fallait 2. | |
|
| |
Nombre de messages : 593 Métier : Chasseuse de Poules Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Mer 8 Oct - 10:50 | |
| D'accord... Merci lokos ! | |
|
| |
fanfan Universitaire
Nombre de messages : 924 Métier : boulangère et lieutenant Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Jeu 9 Oct - 23:08 | |
| Un pigeon se pose: - Citation :
- "Je suis désolée pour toi Jaid, mais personnellement j'ignorai ce genre de détail. Je n'ai jamais eu ce genre de problème car en fait j'ai toujours plusieurs couteaux d'avance. Penses y à l'avenir!"
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Lun 17 Nov - 10:00 | |
| Je suis bien embêtée ce matin car je me suis aperçue qu'hier j'avais oublié de traire mes vachettes... pour les pros des vaches, savez-vous s'il est possible de les traire le 4e jour ? Est-ce que j'aurais quand même du lait ? | |
|
| |
fanfan Universitaire
Nombre de messages : 924 Métier : boulangère et lieutenant Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Lun 17 Nov - 11:36 | |
| Un pigeon qui passait par là faillit s'étrangler...: - Citation :
- "Trop brave ma Jaid, mais c'est pas la peine de te faire passer pour un étourdie alors qu c'est moi qui est oublier de traire mes vaches hier.... trop étourdie en ce moment...mais attend une réponse..."
| |
|
| |
Guntther Universitaire
Nombre de messages : 804 Age : 39 Métier : Tisserand Date d'inscription : 30/03/2008
Feuille de personnage Intelligence: (31/255) Force: (212/255) Charisme: (86/255)
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Lun 17 Nov - 14:25 | |
| pigeon... - Citation :
- je ne sais pas si c'est comme les moutons avec la laine mais si c'est le cas oui c'est possible que tu es plus de lait. A 3 jours j'ai un peu moins de laine qu'à 4jours mais plus rentable car plus de tontes possibles.
| |
|
| |
misslilly Universitaire
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Lun 17 Nov - 15:28 | |
| ça m'est arrivée aussi, bien sur tu peux et c'est même obligatoire de les traire le lendemain, par contre ça va tout te décaler, la prochaine traite, tu recomptes 3 jours à partir de celle-ci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Lun 17 Nov - 16:02 | |
| Ben j'aurais au moins appris quelque chose | |
|
| |
tiken Vagabond(e)
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Dim 22 Fév - 15:48 | |
| bonjour je me nomme tiken et on ma conseiller d'etre eleveur de bovins ce que j'ai fait mais (mon passage niveau 1 n'est pas encore effectuer car le serveur rencontre des soucis ) cela dit j'ai quelques questions quel est la différence entre un sceau non cerclé et un cerclé ? Avec quoi nourrit on nos vaches ? quand faut il les traires ? merci de vous reponses | |
|
| |
| |
| |
tiken Vagabond(e)
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Dim 22 Fév - 20:52 | |
| | |
|
| |
cdingue Universitaire
Nombre de messages : 1595 Métier : Bouchère, ménestrelle, porte-parole de la mairie d'Amiens Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Dim 22 Fév - 22:41 | |
| Je peux un peu t'éclairer....
Pour les sceaux, il faut que tu achètes des cerclés pour faire la traite de tes vaches, le sceau non cerclé est acheté je pense par le forgeron qui justement les cerclent.
Pour la traite, je pense qu'il faut le faire tous les 3 jours, ensuite soit tu fais abattre ta vache vers l'age de 10 jours, soit tu la laisse mourir mais en la fesant abattre, elle donnera 1 ou 2 carcasses que tu pourras vendre 30 écus sur le marché
Pour la nourriture, je ne sais pas trop.... mais qd tu auras ton champ tu sauras comment les nourrir, c'est écrit sur la fiche du champ
Par exemple, moi, j'élève des cochons et bien soit je peux les nourrir gratuitement, soit je les nourris avec du maïs sachant que nourris avec du maïs, ils grossissent plus et donne donc plus de carcasses
Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu
Bonne continuation
Ced, conseillère municipale | |
|
| |
misslilly Universitaire
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Lun 23 Fév - 3:06 | |
| salut
Alors pour les vaches, tu les nourris gratuitement, t'as rien besoin d'acheter. Tu iras dans champs et tu auras juste à faire "nourrir les vaches" | |
|
| |
tiken Vagabond(e)
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin Lun 23 Fév - 15:48 | |
| merci mesdames pour toute ces précisions vous etes fort sympathique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur l'élevage bovin | |
| |
|
| |