LES RUINES D'AMIENS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES RUINES D'AMIENS

Ruines du village d'Amiens (Comté d'Artois), détruit en février 1459
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Palais Episcopal de Beauvais

Aller en bas 
AuteurMessage
Mgr JackMor
Cultivateur/trice



Nombre de messages : 18
Métier : Evêque
Date d'inscription : 08/05/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Palais Episcopal de Beauvais Left_bar_bleue119/255Palais Episcopal de Beauvais Empty_bar_bleue  (119/255)
Force:
Palais Episcopal de Beauvais Left_bar_bleue122/255Palais Episcopal de Beauvais Empty_bar_bleue  (122/255)
Charisme:
Palais Episcopal de Beauvais Left_bar_bleue184/255Palais Episcopal de Beauvais Empty_bar_bleue  (184/255)

Palais Episcopal de Beauvais Empty
MessageSujet: Palais Episcopal de Beauvais   Palais Episcopal de Beauvais Icon_minitimeDim 26 Aoû - 20:39

Palais Episcopal de Beauvais Bannie10

Citation :
Lettre de Son Excellence JackMor,
Par la grâce de Dieu évêque de Beauvais,

aux fidèles de son diocèse.

Chers enfants d'Aristote,
c'est avec joie que je viens vers vous pour vous faire part d'une grande nouvelle. Le salut est pour chacun de vous! Dieu nous l'a offert par le sacrifice de son Fils Christos. Voyez à quel point Dieu est un père aimant. Et depuis la venue de Christos et sa mort glorieuse, nous perpétuons sa mémoire et son exemple... Ainsi il a institué comme prêtres les premiers de ses disciples, qui eux-mêmes ont fait ainsi des leurs, jusqu'à nous et par les mains je donne le pouvoir divin à vos prêtres et à vos diacres qui peuvent ainsi vous accorder les bienfaits de notre Seigneur.

Ainsi tous peuvent recevoir le salut des mains des religieux du diocèse. Mais il arrive que pour de multiples raisons, que vous ayez des questions plus profondes sur l'Eglise, que vos prêtres ou diacres sont dans l'incapacité de résoudre, il arrive aussi que vos prêtres et diacres ne puissent pas vous baptiser ou vous marier à cause de leurs absences ou d'autres occupations. Dans ce genre de cas, la paroisse seule ne suffit plus, il faut l'aide du diocèse. Pourquoi? Car il y a toujours au moins un prêtre de libre sur le diocèse à tout moment de l'année, car nous avons chacun notre parcours religieux et qu'il y aura donc toujours sur le diocèse au moins une personne compétente pour vous parler.

Pour cela il fallait un lieu pour se réunir, l'Eglise en grec c'est "ekklêsia" ce qui veut dire assemblée. C'est pourquoi j'ai pallié à ce manque en faisant construire un grand palais épiscopal dans la ville de Beauvais. Comme cela vous pourrez tous être témoin que les dîmes que vous payez et les dons que vous fournissez à vos églises servent au bien de tous. Chacun peut ainsi venir en ce palais pour demander ce qu'il voudra, ce palais plus que ma résidence est votre lieu de rassemblement à tous et je veux que vous vous y sentiez comme chez vous.

Dans ce lieu vous pourrez poser des questions directement à vos clercs respectifs, ou même venir me voir dans mon bureau où ce sera un plaisir pour moi de vous recevoir. Vous savez, je me sens souvent loin de vous, mais par l'affection et la prière je suis proche malgré tout et je souhaite dresser des ponts entre nous pour que notre diocèse soit vivant. Alors n'hésitez pas à venir me parler (ce n'est pas la peine de s'inscrire sur ce forum pour poster, je précise). Vous pourrez aussi venir dans le cloître pour parler de tout et de rien selon votre humeur du moment, voire proposer des activités impliquant l'Eglise et rassembler ainsi plus de fidèles (festivités, pèlerinages, etc...).

Je vous attends tous et je vous bénis en attendant votre visite,
Au nom d'Aristote le prophète de notre Seigneur, Amen!

Mgr JackMor
faict à Beauvais le dimanche 26 août 1455
factus in Caesaromago Dominidiei XXVI AUG MCDLV


Citation :
Lettre de Son Excellence JackMor, évêque de Beauvais,
Grand-Maître de l'Ordre léonin de Picardie,

aux citoyens des villes d'Amiens, Bertincourt, Clermont et Compiègne.

Chers Enfants de Picardie,
salut! Oui, c'est bien en ces termes que je vous adresse mon salut. Vous êtes selon votre lieu de résidence Artésiens ou Champenois, le plus souvent fiers de l'être et ce dévouement envers votre terre vous honnore. Il plaît à Dieu de voir des hommes et des femmes qui s'engagent, et je vous encourage moi-même à continuer vos efforts en ce sens. Cependant il arrive que cet honneur vous pousse à verser le sang d'autres hommes d'honneur de cette patrie voisine souvent méprisée, qui ne sont ni moins bons ni moins pires que vous-mêmes, et cela à cause d'un patriotisme aveugle alors que vous êtes de par votre naissance enfants de Picardie. Vous êtes frères et pourtant... tant de dissensions.

C'est parce qu'il y a toujours des tensions entre la Champagne et l'Artois, que j'ai créé au sein de mon palais épiscopal de Beauvais, l'Ordre Léonin de Picardie. Un ordre qui a pour but de promouvoir la paix entre la Champagne et l'Artois, de toujours essayer de trouver d'autres moyens de parlementer plutôt que de nous entretuer à la première occasion. Pour cela il convient d'avoir un lieu pour parlementer en période troublée, en terrain neutre... à Beauvais donc qui est ma terre. De plus, autant de membres dans cet ordre feront un effet de nombre non négligeable pour inciter les puissances à parlementer avant d'engager l'option d'un conflit.

J'espère aussi la création d'un identité picarde qui unisse toutes les paroisses de mon diocèse, Amiens, Bertincourt et Clermont, mais aussi de Compiègne qui est une ville de langue picarde. En effet par les siècles passés notre nation a été glorieuse. C'est des Picards de Beauvais et d'Amiens que César parlait en disant que les Belges étaient les plus braves des Gaulois, ces derniers siècles la langue picarde était la langue la plus riche et la plus prolifique de tout le pays d'Oïl, et la Picardie a toujours marqué son attachement à la couronne royale en allant jusqu'à subir plusieurs sièges de la part des Anglais. C'est pourquoi je trouve dommage que nous mettions notre fierté à nous entretuer dans des intérêts qui sont souvent les nôtres, mais qui ne concernent ni les Artésiens ni les Champenois, ou du moins qui les estiment leurs.

C'est pourquoi j'invite tous les citoyens des villes picardes à venir se réclamer de la nation picarde, en montrant leur sympathie à notre ordre dans la Salle des Postulants. En devenant escuyer vous ne faites que vous engager à reconnaître les valeurs de l'Ordre, aucun engagement supplémentaire ne vous sera demandé. Mais si vous souhaitez vous engager plus pour la Picardie, ou tout simplement la paix artéso-champenoise, alors des missions pourront vous être accordées et vous monterez en grade.

En attendant votre visite, je vous accorde ma bénédiction et un salut fraternel, au nom d'Aristote prophète de notre Seigneur, Amen!

Mgr JackMor
faict à Beauvais le dimanche 26 août 1455
factus in Caesaromago Dominidiei XXVI AUG MCDLV
Revenir en haut Aller en bas
 
Palais Episcopal de Beauvais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES RUINES D'AMIENS :: Les Rues d'Amiens :: Quartier Notre Dame :: Les Rues du Quartier Notre Dame :: Place de Notre Dame-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser