LES RUINES D'AMIENS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES RUINES D'AMIENS

Ruines du village d'Amiens (Comté d'Artois), détruit en février 1459
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Filière "du blé au pain"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alric83
Seigneur
Seigneur
Alric83


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue159/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (159/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue202/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (202/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue221/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (221/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeMar 31 Juil - 7:24

Chers amis de la filière du pain,

Une nouvelle charte Amiénoise de la filière "du blé au pain" a été affichée hier par mon collègue et ami Guiguiseg, échevin à l'agriculture.
Cette charte vise à assurer, à Amiens, la fluidité du marché du pain, et à garantir à tous ses acteurs un revenu décent. Elle est consultable ici :
https://amiensrr.forum2jeux.com/Conseil-d-Amiens-c1/Secteur-de-l-Agriculture-f1/Filiere-du-Ble-au-Pain-p7689.htm#7689

Je vous invite à lire cette charte et à y participer en la signant.

Bien à vous, confraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Ptitjuju33
Vicomte
Vicomte
Ptitjuju33


Nombre de messages : 771
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 29/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue150/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (150/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue204/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue212/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (212/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeSam 29 Sep - 15:40

En premier lieu il faut remercier Crystale d'avoir flingué le marché du blé en venant se servir, sans prévenir personne, et en m'ayant fait vider les stocks de la mairie juste avant.

Le blé est passé de 12,40 - 12,50 à plus de 13,00 écus en quelques secondes grâce à notre CaC.
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur
Alric83


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue159/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (159/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue202/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (202/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue221/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (221/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:22

Je dois donc comprendre que le CaC a recommencé...

Car il me semble qu'il n'y a pas encore si longtemps, il y avait du blé disponible sur le marché à moins de 13 écus le sac.

Cependant, mon cher Caribsixci, j'ai du mal à comprendre comment les meuniers peuvent se "faire exploiter" par les boulangers. Pour mener à bien leur activité, les boulangers sont contraints d'acheter de la farine. Et ils ne peuvent acheter que la farine présente sur le marché, au prix où elle est vendue.
J'en profite au passage pour saluer les efforts faits par les meuniers.

Là où je suis d'accord, toutefois, c'est qu'étant donné l'état actuel du marché de la farine (77 sacs en vente à 15,00 écus) et les prix du blé, il va être difficile pour les meuniers de vendre leur production en réalisant un bénéfice supérieur à 20 écus. Et là, nous sommes bien en dessous des "normes" qui étaient les bases de la charte de la filière.

Je ne vois guère qu'une seule solution pour endiguer la catastrophe qui s'annonce : convaincre les bleiculteur ayant mis en vente leurs sacs à des prix supérieurs à 13 écus de les reprendre et de les remettre en vente à un prix compris dans la fourchette proposée par la mairie.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Ptitjuju33
Vicomte
Vicomte
Ptitjuju33


Nombre de messages : 771
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 29/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue150/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (150/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue204/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue212/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (212/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:46

Si les meuniers veulent que le prix de la farine monte et que celui du blé descende, il y a une solution radicale et rapide : faire une pause.
Pendant quelques jours, les meuniers n'achétent plus de blé, et ne vendent plus de farine.

Et non, la CaC n'a pas recommencé, mais certains ont du mal à comprendre qu'il ne faut pas se jeter sur le peu de sacs à un prix bas, afin de faire descendre encore le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur
Alric83


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue159/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (159/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue202/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (202/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue221/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (221/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:56

Mais il va falloir, pour que cela fonctionne, que les boulangers achètent cette farine...
Et le prix du pain risque de subir une nouvelle inflation ; trois mois de travail mis par terre...

Merci le CaC.
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur
Alric83


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue159/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (159/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue202/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (202/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue221/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (221/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:26

Cependant, les sacs que tu as mis en vente sont, actuellement, les plus chers du marché. Ils ne seront pas vendus avant un bon moment, compte-tenu du stock qui existe sur le marché.

Aussi, si je puis me permettre un conseil : tu devrais les remettre en vente à un prix inférieur, même si tu dois rogner sur ton bénéfice. Dans le cas contraire, ces sacs risquent fort de ne jamais être vendus et de servir uniquement de cape aux prix de la farine.
Ton bénéfice sera alors totalement nul.

Bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Ptitjuju33
Vicomte
Vicomte
Ptitjuju33


Nombre de messages : 771
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 29/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue150/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (150/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue204/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (204/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue212/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (212/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeDim 30 Sep - 1:01

Le prix de la farine n'est pas vraiment le coeur du probléme... c'est celui du blé, et pour le descendre, il faut soit importer, soit être patient, il va redescendre tout seul si la mairie n'intervient pas pendant quelques jours* Wink


* la production de blé est nettement supérieure aux besoins des meuniers de la ville, et ce pour poivoir fournir le Comté, donc si on n'y touche pas, ça devrait (en théorie) descendre.
Revenir en haut Aller en bas
tiberre
Universitaire
tiberre


Nombre de messages : 878
Age : 35
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue149/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (149/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue250/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (250/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue255/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (255/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeDim 30 Sep - 3:01

carib, j ne sai pas comment tu te débrouille, mais moi, j'y travaille tous les jours dans mn moulin.....j'ai 50 sac de farine a vendre et encore &à sac de blè a faire.....


donc j'attend que les prix baisse, et j'aviserai...mais pour info, mes sacs de blè 'on couté au plus chère 12,60, il suffit de souvent regarder le marché et de tout acheter d'un coup.

et pour info, je mange de la viande tout les jours, donc c'est bien que tu gère mal tes éconmies carib....

PS: puis ce n'est pas toi qui vient d'acheté des échelles, donc c'est bien que quelque part, tu n'a pas de souci d'argent
Revenir en haut Aller en bas
Mandray
Seigneur
Seigneur
Mandray


Nombre de messages : 227
Métier : Etudiant dans la voie de l'Armée
Date d'inscription : 31/01/2007

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeDim 30 Sep - 23:03

Je vais apporter mon humble vision de boulanger.

Comme le disait Juju, on ne dira pas merci à Crystal pour nous avoir délesté de nos sacs à 12 écus Rolling Eyes
En meme temps, je pense qu'à force de trop vouloir intervenir sur le marché, on en vient à créer de nouvelles situations difficiles. Je m'explique:

La charte, dans son esprit est très intéressante: fournir du pain peu cher tout en assurant un salaire raisonnable à toutes les composantes, et pas seulement aux boulangers (le producteur final).
Le souci, c'est qu'aujourd'hui on se trouve face à une situation où le blé est au prix d'avant la charte, que les meuniers compressent leur prix et que les boulangers compressent les leurs ou ne produisent pas.

En effet, en ce qui concerne ma corporation, quelques boulangers ont signé la charte et se sont donc engagés à vendre leur pain autour de 6,30 écus. Ce qui fait qu'avec de la farine à 15 écus (et je ne blame pas les meuniers. Déjà à ce prix, je sais pas comment ils ont encore le courage de travailler), je ne travaille plus dans ma boulangerie. Et à mon humble avis je ne suis pas le seul!

Alors, aujourd'hui quelles sont les solutions?

- Les meunieurs cessent de produire de la farine. Du coup redescente du prix du blé. Inconvénient: plus de pain. Et ce sont les moins riches qui vont morfler. Solution clairement pas terrible.
- Suspension de la charte en parallèle de l'activation des citoyens l'ayant signé. Si les boulangers signataires vendent (éventuellement que temporairement) au prix du marché (6,4 / 6,5 écus), alors d'autres boulangers se remettront dans le jeu en achetant de la farine.
Le prix du pain devrait se stabiliser autour de 6,4 écus et les meuniers retrouveront acheteur.

Mais ca ne règle pas le problème de leur rémunération. Donc la seule solution me semble être du coté des bléiculteurs, en demandant à ceux ayant signé la charte, de redescendre leur prix aux alentours de 12,5 écus. Ce qui fera un salaire de 25 écus aux meuniers.

Enfin, les solutions me semblent imparfaite. J'espère toutefois qu'elles font avancer le "schmilblick" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://artoisensemble.forumsactifs.com/index.htm
tiberre
Universitaire
tiberre


Nombre de messages : 878
Age : 35
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue149/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (149/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue250/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (250/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue255/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (255/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeDim 30 Sep - 23:05

alors, déjà, je ne profite pas le fait d'etre maire pour acheté des sacs de blè, je ne vois pas le rapport.

ensuite oui j'en ai acheté avant le passage du CaC, mais depuis j'en ai vu a moins de 13 écus...

ensuite, cela fait un moment que le marché des meuniers est comme ca, et bien avant le passage du CaC, soit doit faire au moins trois semaine, le soucis, ce sont les sacs de blè qui on vu leur prix monté, alors, non, je ne pense pas faire intervenir la mairie, mais demandé au meunier de garder leur sac quelques temps, histoire que les prix remonte au moins a 15,00 écus.

pour le blè, ben ca va etre simple, vu que les meuniers auront juste assez d'argent pour vivre, il n'achèteront plus de blè, donc les prix vont diminué, et je pense que cette manoeuvre doit se faire sur 3 jours.

je suis certain qu'après le marché se portera mieux de se coté là, mais bien sur qu'à condition que tout, je dis tout, les meuniers ne mette aucun sac en vente en plus de ceux qui y sont.

après si je parle de tes économies, car ca m'étonne de toi de venir te plaindre alors que tu n'a aucun soucis d'argent, si quelqu'un était dans le besoins, je comprendrais mais toi...enfin, je ne critique pas trop ton geste, cela prouve que tu t'intéresse.

Puis enfin, pour info, si j'achète des sacs de blè, c'est uniquement parce que je suis meunier, donc ne t'inquiète pas, je m'y intéresse au sujet.

sur ce a la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mandray
Seigneur
Seigneur
Mandray


Nombre de messages : 227
Métier : Etudiant dans la voie de l'Armée
Date d'inscription : 31/01/2007

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeMer 10 Oct - 10:59

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant plus de 10 jours, et rien ne s'est amélioré..ah si, pardon: il y a plus de blé et moins cher. Mais comme il y a toujours aussi peu de débouchés (2 boulangers qui achètent de la farine), les prix de la farine aussi vont baisser.

Au risque de me répéter, M. le Bourgmestre, si vous souhaitez remédier à ce problème, il vous faut contacter les boulangers pour leur proposer une suspension de la charte.
Vous pouvez également leur préciser qu'en achetant de la farine 14.90 écus, en revendant leur pain à 6.25 ils font 22 écus de bénéfice. A ce salaire là, mieux vaut aller ceuillir des fruits plutot que de mettre en péril toute une filière.
Revenir en haut Aller en bas
http://artoisensemble.forumsactifs.com/index.htm
tiberre
Universitaire
tiberre


Nombre de messages : 878
Age : 35
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue149/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (149/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue250/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (250/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue255/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (255/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeMer 10 Oct - 14:16

Bonjour, bon je vais vous répondre.

Déjà, pour les signataires, vous etes marqué comme bléiculteur sur la charte, et non boulanger, donc tenez nous au courant lors de vos changement de niveau merci. Que l'on puisse mettre les bases a jour.

Ensuite, vous reproché au blè d'etre trop chère, qu'est-ce que cela vous apporte puisque vous, vous avez de la farine?

Ensuite, après quelques calcul, plutot de dire au boulanger de vendre leur pain 6,25 en achetant la farine a 14,90. Respecter la charte et acheter la farine a 15 et revendez a 6,50, et après ne venez pas vous plaindre d'avoir un salaire de 22 écus...recompter bien monsieur, chez moi, je monte a 30 écus par journée de travail.

Donc le blè se met en quantité, et un jour, ils vont se réveiller et baisser les prix, moi de mon coté, plutot que de mettre la mairie en péril, je vais importer du blè, et le mettre moins chère que celui des joueurs.

Pour les missives, cela ne baisse en rien les prix, cela augmente juste la production et encore, car celle du blè est déjà très actif.

Alors vous qui etes boulanger, relisez la charte qui dit que vous devez acheté a la farine a 15,30 pour revendre le pain a 6,50. Et en ce moment, vous acheter a 14,90 pour revendre a 6,40, c'est a dire 27,5 écus par jour de travail. Ceux qui vende a 6,25 sont peu nombreux, ceux qu'il le font sont Mastoc, canardabatuenpleinvo et hilar. j'ai rarement vu apparaitre votre nom lors de mes achats. Par contre, j'admet qu'ils ne gagnent que 21 écus, mais cela se rapproche beaucoup de ce que gagne un meunier en ce moment.

Donc plutot que de critiquer une charte qui fait vivre certain joueur, appliqué là, et vous verrez, ca ira mieux. Vendez votre pain a 6,30, ce qui est plus faible que le prix annoncer et déjà, vous, vous arriverez a vivre...

Pour les bléiculteur, je leur réserve une surprise, je ne peux pas faire plus.

PS: regarder la mairie, il y a un message d'information, il faut le lire, je marque de vendre le blè le plus vite possible afin d'évité l'endiguement de la crise.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mandray
Seigneur
Seigneur
Mandray


Nombre de messages : 227
Métier : Etudiant dans la voie de l'Armée
Date d'inscription : 31/01/2007

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeMer 10 Oct - 22:02

Monsieur le Maire, en ce qui concerne mon inscription en tant que bléiculteur, elle n'est pas de mon fait, n'ayant jamais élevé que des vaches.

Je ne reproche pas au blé d'être trop cher, je participe, en tant que citoyen, au débat concernant le problème actuel de la filière du pain. D'ailleurs, en tant que citoyen, je suis assez étonné d'apprendre que vous voulez acheter du blé alors même qu'on en a en masse. Mais bon, l'utilisation des caisses est une de vos prérogatives.

Le problème actuel des meuniers est dû à 2 choses:
- Le blé est cher par rapport au prix de vente de la farine
- Il n'y a que 3 boulangers qui achètent de la farine donc seulement 36 sacs se vendent par jour.

Je vois que vous essayez de résoudre le 1er problème. En revanche vous ne traitez pas le second.

Mais ces deux problèmes ont une même cause: les tarifs de la charte en ce qui concerne la filière du pain ne sont pas adaptés vu l'état du marché. Maintenant on peut continuer à se voiler la face...(quand une charte fait vivre (mal) 3 boulangers et 3 meuniers, oui je me permets de la critiquer)

Monsieur le Maire, quand vous me dites que les boulangers à vendre entre 6.25 et 6.3 écus ne sont pas nombreux (3), ca me fait un peu peur.
Car d'une part 108 pains produits par jour, ca ne part pas en 1 seul jour. Et d'autre part, ils font cela tous les jours.
Donc à moins de vendre du pain à 6,2 écus, je ne peux pas travailler et les meuniers ne peuvent pas vendre.
Quand je vous suggérais de les contacter pour suspendre temporairement la charte, cela avait pour but de permettre à plus de boulangers de produire, et donc à plus de farine d'être vendue..

Donc en ce qui me concerne, je préfère aller au verger, gagner 20 écus, plutot que de mettre en danger toute la filière du pain pour 21 ou 22 écus.
Revenir en haut Aller en bas
http://artoisensemble.forumsactifs.com/index.htm
Alric83
Seigneur
Seigneur
Alric83


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue159/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (159/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue202/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (202/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue221/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (221/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeMer 10 Oct - 23:12

Bonsoir,

La charte n'engage que ceux qui l'ont signée, et ils ne sont pas nombreux. Les autres artisans sont libres de pratiquer les tarifs qui leur conviennent.

Mais il faut néamoins rester honnête. En achetant de la farine à 15 écus, et en vendant le pain à 6,3, on obtient tout de même un bénéfice de 22 écus qui reste honnête (d'autant que les artisans possèdent également des exploitations agricoles, en général). Et le pain, dans cette fourchette de prix, se vend bien (au pire, en deux jours).
Bien sûr, ce n'est pas mirobolant, mais cela permet de continuer à faire vivre les meuniers.

Je crois plutôt que le noeud du problème se situe dans le pillage du blé effectué sur notre marché, qui a mis à plat le stock constitué de blé à moins de 13 écus le sac.
Maintenant, il faut tout remettre en route, sans céder toutefois à la tentation de l'inflation.

Chacun est bien entendu libre d'agir suivant ses convictions, et je ne suis pas habilité à en juger, en quelque façon que ce soit.
Je crois pour ma part qu'un petit sacrifice de chacun permettra de remettre plus rapidement la filière sur ses rails que d'arrêter de travailler et d'attendre que le marché se régule de lui-même.

Bien à vous.
Confraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Lisonlune
Bourgmestre
Lisonlune


Nombre de messages : 3754
Age : 43
Métier : forgeronne, maman de Guliver et epouse d'Alric
Date d'inscription : 29/01/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue255/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue255/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (255/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue255/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (255/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeMer 10 Oct - 23:28

Bonsoir à tous, j'interviens car j'ai ete l'une des maire a travaillé sur le prix du pain.

Actuellement ce qui se passe, c'est que le cac a rachete tout notre blé sur le marché et que cela a posé des probleme. Mais le pain se vend bien mais effectivement pas assez de boulanger en produisent. Donc j'ai suggere au maire de faire un appel au boulanger sa permettra d'evacuer aussi la farine.
Actuellement le conseil travail sur la viande, mais surveille la filiere pain il y a beaucoup de personne a amiens activent environ 200 personnes donc le pain est une denrés tres importante.
Voila si vous avez des questions n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
tiberre
Universitaire
tiberre


Nombre de messages : 878
Age : 35
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue149/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (149/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue250/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (250/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue255/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (255/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeVen 12 Oct - 17:26

bon, je vais un peu éclaircire la chose.

En ce moment, de nombreux sacs sont a 15 écus, mais il faut toujours qu'un meunier mette en vente a 14,95. Empêchant ainsi les autres de gagner leur vie.

Alors, moi, j'ai trouvé la solution, elle ne plaira pas, mais en attendant, je le fais. Lorsque la mairie vient a manqué de pain, je vend MES sacs a 14 écus au boulanger ayant accepter l'offre, et lui revend son pain a 6 écus a la mairie.

Donc, je sais, ca n'empêche pas le marché de se débloquer, mais des demande comme ca, j'en fais une par semaine, et toujours au même boulanger.

Mais si vous voulez faire avancer les choses, mettait un tarif fixe, que tout les meuniers mettent leur farine a 15. Comme ca a chaque fois qu'un boulanger achète, les sacs sont vendu de facon aléatoire.

Le prix du pain reste abordable, d'ailleur, la majorité ont un salaire de plus de 27 écus, mais bon, ce sont quand même les meuniers qui se font gueuler dessus.

Ensuite, je suis au plaisir de voir les prix du blè descendre légèrement.

Puis la surprise que je prépare, ce n'est pas de racheté le blè sur le marché, c'est d'en acheté ailleur, et de mettre les prix en vigueur, soit 12,50. Sauf qu'avant de faire ca, j'attend d'avoir environ 200 sacs pour etre sur que la crise dure et que les bléiculteur soit dans l'OBLIGATION de réagir. Car contrairement au cochon, les champs de blès ne manque pas sur amiens.

Voilà mes projets, après si quelqu'un est contre, qu'il le signale, mais qu'il propose aussi quelque chose de plus efficace en retour....
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur
Alric83


Nombre de messages : 1787
Age : 50
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue159/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (159/255)
Force:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue202/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (202/255)
Charisme:
Filière "du blé au pain" Left_bar_bleue221/255Filière "du blé au pain" Empty_bar_bleue  (221/255)

Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitimeVen 12 Oct - 22:30

Si je puis oser deux remarques :

- Tiberre, je trouve l'idée bonne. Un peu brutale peut-être, mais certainement efficace, surtout si tu mets ce blé en vente par tranches, et pas tout d'un coup.
- En revanche, je te conseillerais un prix un peu inférieur à 12,50 écus, pour la raison suivante : permettre d'avoir de la farine à un prix inférieur à 15 écus le sac tout en autorisant les meuniers à faire un bénéfice de 25 écus.

Globalement, surtout, nous souffrons de ceci : peu de membres de la filière du pain fréquentent la place du Don. Difficile donc de les informer et de les impliquer dans nos actions...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filière "du blé au pain" Empty
MessageSujet: Re: Filière "du blé au pain"   Filière "du blé au pain" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filière "du blé au pain"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le port d'attache de Lison et Alric

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES RUINES D'AMIENS :: Hôtel de Ville :: Agriculture et Artisanat :: Secteur de l'Artisanat :: Les Meuniers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser