LA CATHEDRALE D'AMIENSDifficile de se promener en Picardie, et a Amiens en particulier, en ignorant les cathédrales et abbayes… Surnommée « berceau du gothique » (ce qui est un peu usurpé : le gothique est né en Ile de France), la région compte pas moins de 6 cathédrales représentatives de son évolution : Amiens, Beauvais, Laon, Noyon, Senlis et Soissons. Ces édifices sont l’emblème architecturale de la région. La présence de communautés religieuses de renommés a encouragé la création de collégiales qui ponctuent également le paysage Picard.
cliquez sur une image pour l'agrandir Arcs boutants
Statuaire du portail
Bas-coté et chapelles
Nef, vue plongeante
Nef (au fond la rosace de façade et l'orgue)
Nef, vue plafonante
L'autel et le retable
Vitraux du trancept (sud je crois)
L'ange pleureur
La cathédrale d’Amiens est le plus vaste édifice gothique de France : avec ses 145 mètres de long et ses 70 mètres de large, elle pourrai contenir deux fois Notre Dame de Paris !
Construite en 68ans seulement, de 1220 à 1288, elle est maintenant classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO et est considérée comme l’un des 12 plus beaux monuments de la planète (mais c’est pas encore assez pour être dans Age of Empire).
La nef culmine à plus de 42 mètres : elle est baignée d’une lumière exceptionnelle grâce à de nombreux vitraux. La façades, dont les 3 portails sont ornés d’une statuaire impressionnante, est admirable de loin comme de près.
Plan au sol le haut de l'image est orienté vers l'ouestEn 2000 un long projet porta ses fruit … les couleurs des portails, disparues depuis des décennies, ont été reconstituées et montées sur des projecteurs géants qui illumine les statues leur rendant leur couleur d’origine le temps d’une nuit (chaque jour un demi portail est éclairé et le Jeudi la totalité des 3 portails se retrouve colorée)
Dossier constitué par Jap4n