LES RUINES D'AMIENS

Ruines du village d'Amiens (Comté d'Artois), détruit en février 1459
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age

Aller en bas 
AuteurMessage
Lisonlune
Bourgmestre
avatar

Nombre de messages : 3754
Age : 37
Métier : forgeronne, maman de Guliver et epouse d'Alric
Date d'inscription : 29/01/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   Ven 15 Fév - 14:55

Actuellement beaucoup de nouveaux arrivent et ne savent pas respecter le moyen age et invente des choses extraordinaire et sa gache le jeu.
Avec Lilly on voulais faire un guide rp pour leur expliquer cela.

Je poste donc ici pour que tout le monde mettent les idees ce qu'ils pensent du rp ce que l'on pourrait faire pour l'ameliorer et pour guider les nouveaux.

_________________

Merci Lilly pour la banniere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alric83
Seigneur
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 1787
Age : 44
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
159/255  (159/255)
Force:
202/255  (202/255)
Charisme:
221/255  (221/255)

MessageSujet: Re: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   Ven 15 Fév - 18:52

Je comprends ce que tu veux dire ma Lison, et je vois très bien à quoi (et à qui) vous faites allusion, Lilly et toi.
Comme il faut prévoir le coup assez large, je pense qu'il faudra que ce guide soit accessible à tous, spécialement à ceux qui ne sont inscrits ni sur le forum officiel, ni sur la place du Don. Donc, indiquer le lien vers le guide dans la lettre d'accueil adressée aux nouveaux.

Bien leur indiquer, en somme, que nous ne sommes pas dans D&D... lol!

C'est peut-être dommage, mais pas de ça ici, y'a des maisons pour ça.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisonlune
Bourgmestre
avatar

Nombre de messages : 3754
Age : 37
Métier : forgeronne, maman de Guliver et epouse d'Alric
Date d'inscription : 29/01/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   Ven 15 Fév - 22:31

Petit rappel sur le moyen âge :

Une époque pas si moyenne où la société et les états se bâtissent dans le fracas des épées et avec le dur labeur des paysans.

http://www.decouvertes-gallimard-jeunesse.fr/Decouvertes_GJ/9plus/9plus_quiz_questions.php?doss=13

Petit quizz



Le paysan libre et sa famille sont installés sur une terre Louée à un seigneur, la tenure. Les menaces de guerre l’obligent régulièrement à se réfugier au château.

Une petite chaumière
Durant les mois d’hiver, les paysans restent dans Leurs chaumières, faites de pierres et de bois, et recouvertes d’un toit de chaume. En général, elles ne sont constituées que d’une pièce. On se tient la plupart du temps près de la cheminée, source de chaleur et de lumière. Dans le fond, une grande paillasse fait office de lit unique. Les bêtes sont parquées dans une salle attenante, la chaleur animale s’ajoutant ainsi à celle du foyer.


Une soupe et du pain
Le pain est la base de l’alimentation. Cuit dans le four du seigneur, il est bis, mêlé de froment et de son - ce qui Lui donne une couleur brune, peu appréciée par la noblesse. Quotidiennement une soupe de légumes, souvent de chou, mijote dans la marmite, laissée dans l’âtre.

Manger de la viande est rare. Parfois du Lard vient améliorer L’ordinaire. Le cochon est une véritable richesse. Engraissé de glands à l’automne dans tes forêts du seigneur, il sera tué entre la Toussaint et Mardi gras. L’absence de mouches à cette période est La garantie d’un meilleur début de conservation dans le sel.

Les travaux des mois
Avec le retour des beaux jours, les paysans peuvent de nouveau s’occuper du jardin potager et préparer les semailles. Le moment est venu de tondre les moutons. Le berger leur fait traverser plusieurs fois ta rivière pour bien nettoyer leur toison avant de couper la laine à l’aide de gros ciseaux à ressort, les forces.

En juin ou juillet, l’herbe a bien poussé et Les paysans commencent les foins. L’herbe coupée, bien séchée au soleil puis engrangée, nourrira Les bêtes durant tout l’hiver.

Septembre est le mois des vendanges. C’est un dur travail mais aussi une grande fête. Les raisins sont rassemblés dans une grande cuve en bois. Hommes et femmes, pieds nus, Les foulent en dansant pour en extraire le jus qui, quelques mois plus tard, donnera un bon vin.



Des récoltes médiocres
Les champs ne sont pas tous cultivés. Un sur trois est laissé en jachère. Les blés, coupés à la faucille, sont battus sur l’aire du village, pour faire tomber les grains des épis. Une partie est réservée aux futures semailles, l’autre, portée au moulin du seigneur, donnera de la farine.


Mais les menaces de guerre incitent les paysans à ne semer que Le minimum et à partir à la première alerte se réfugier en un lieu sûr, fortifié le château, l’abbaye ou la ville. Les récoltes restent médiocres, sensibles aux variations climatiques. A plusieurs reprises des disettes ravagent le pays.

Prier au quotidien
La religion fait partie de la vie quotidienne. Dans chaque demeure, un espace est dédié à la prière. Les plus pauvres se recueillent simplement autour d’une image pieuse ou d’une croix, les plus riches dans une chapelle ou un oratoire. Tableaux, statuettes ou objets d’orfèvrerie à caractère religieux sont eux aussi autant de supports à la prière. Le seigneur comme te bourgeois peut en emporter dans ses déplacements. Le fidèle fortuné se tourne vers Dieu plusieurs fois par jour et trouve dans son livre d’heures une prière adaptée à chaque moment. Cet ouvrage est illustré de scènes de la vie du Christ et des saints.




L’exemple du Christ
En ces temps de guerre, d’épidémies de peste et de famines, les hommes se tournent vers La religion avec l’espoir que Dieu entendra leurs prières.

L’art religieux met l’accent sur les souffrances et la douleur de Son fils Jésus-Christ dans les scènes de la Passion. Elles rappellent le fondement de ta foi : le Christ est Dieu fait homme, descendu sur ta Terre pour racheter les péchés des hommes.

Chacun doit se repentir de ses fautes
s’il veut entrer au paradis après sa mort.



Partir en pèlerinage
Le pèlerinage est un voyage, à pied ou à cheval, seul ou en groupe, vers un Lieu sacré dans lequel sont conservées des reliques. Le pèlerinage n’est pas obligatoire mais permet d’affirmer sa foi. Les motivations diffèrent d’un individu à l’autre demande de guérison ou d’un pardon à Dieu, remerciement pour un heureux événement...

Ces pèlerins partent peu chargés : un manteau, une besace en bandoulière, un bâton et un grand chapeau suffisent. Ils se rendent en France à Saint-Denis, Tours, Vézelay, Conques, Toulouse...

Certains vont même à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, à Rome, ou à Jérusalem.




En ces temps mouvementés, Les seigneurs restent avant tout des guerriers et aiment les jeux physiques et dangereux. Les codes de La chevalerie régissent Les rapports entre joueurs.

Les chevaliers s'affrontent
Les seigneurs cherchent à s’illustrer dans les tournois. Ces jeux militaires contribuent à l’apprentissage puis à l’entraînement à la guerre. Ce sont de grandes fêtes organisées sur deux ou trois jours. Le sol de la lice est constitué de terre et de sable, arrosé d’eau pour limiter la poussière. Les dames sont à l’honneur. Annoncée par les hérauts, chacune conduit son chevalier, revêtu d’une armure de parade et portant ses couleurs, dans la lice. Les joutes sont très violentes. Dans Le combat à la lance, Les adversaires doivent se désarçonner et ensuite s’affronter à pied à l’épée ou à La hache


Des jeux de stratégie
Les jeux de stratégie font partie de l’éducation du jeune noble. On s’affronte aux dames, au trictrac, à la marelle, mais surtout aux échecs. Les plateaux sont, la plupart du temps, faits de bois de couleur, les pions et les figurines sculptés dans l’os ou l’ivoire. Pour les plus riches, ces jeux peuvent être taillés dans des pierres de couleur ou dans du cristal de roche.

Lors d’une partie, chacun doit se comporter noblement, avec modération et galanterie. Les jeux d’argent et de hasard, comme les dés, n’ont pas bonne réputation, mais suscitent un grand engouement.



Les plaisirs de la chasse
Sport princier par excellence, les chasses à courre ont lieu dans les vastes forêts royales de Vincennes et de Compiègne. Il y est interdit de braconner. On y trouve des cerfs, des renards, des sangliers et même des loups.

L’animal est poursuivi par la meute et Les piqueurs, qui guident les chasseurs en sonnant du cor. Le sanglier est particulièrement dangereux, car il peut faire soudain volte-face et attaquer ses poursuivants à coups de boutoir mortels. Le cavalier, muni d’une courte épée, doit le tuer, tout en protégeant son cheval.

La chasse au vol a la préférence des dames. Dressés pour s’envoler du poing, les faucons fondent sur des pigeons ou des la pins.

_________________

Merci Lilly pour la banniere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raimondus
Artisan
avatar

Nombre de messages : 419
Métier : Haut fonctionnaire,agriculteur, Boucher, ambassadeur
Date d'inscription : 01/11/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
137/250  (137/250)
Force:
256/250  (256/250)
Charisme:
194/250  (194/250)

MessageSujet: Re: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   Sam 16 Fév - 8:17

A mon humble avis on n'est + au 'moyen age' mais la période la + appropriée est me semble t-il une notion que l'on peut definir et appeler de Renaissance.
C'est une charnière entre l'époque médiévale et l'époque moderne.
Raimondus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
misslilly
Universitaire
avatar

Nombre de messages : 3577
Age : 97
Métier : dans le coeur de son rebelle, Athor
Date d'inscription : 26/03/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
114/255  (114/255)
Force:
249/255  (249/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   Sam 16 Fév - 13:19

Raimond tu sais ce que je t'adore toi :p

_________________



Liée à Athor pour l'éternité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grinwold
Cultivateur/trice
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 30
Métier : Charpentier
Date d'inscription : 22/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
166/250  (166/250)
Force:
250/250  (250/250)
Charisme:
250/250  (250/250)

MessageSujet: Re: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   Lun 25 Fév - 23:22

Le Moyen Age prend "officiellement" fin avec les grandes découvertes (1492 et tout ce qui s'en suit).
Or, je n'ai encore jamais entendu parlé de "nouveau monde" dans le Royaume.
Profitons encore de cette merveilleuse époque pour nous étriper pendant quelques décennies ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alric83
Seigneur
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 1787
Age : 44
Métier : Bienheureux époux de la merveilleuse Lisonlune
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
159/255  (159/255)
Force:
202/255  (202/255)
Charisme:
221/255  (221/255)

MessageSujet: Re: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   Lun 25 Fév - 23:50

Et si nous profitions des décennies qui nous restent au moyen-âge pour apprendre tout simplement à vivre ensemble sans nous f... sur la g...
Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raimondus
Artisan
avatar

Nombre de messages : 419
Métier : Haut fonctionnaire,agriculteur, Boucher, ambassadeur
Date d'inscription : 01/11/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
137/250  (137/250)
Force:
256/250  (256/250)
Charisme:
194/250  (194/250)

MessageSujet: Re: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   Mar 26 Fév - 0:47

Messire et respectable Grinwold

Et quand bien même Alric83 dit si bien « Et si nous profitions des décennies qui nous restent au moyen-âge pour apprendre tout simplement à vivre ensemble sans nous f... sur la g... »

« La Renaissance est une période de rénovation littéraire, artistique, et scientifique, qui prit place en Europe par la diffusion de connaissances nouvelles parmi un milieu lettré. »
« L’expression « Moyen Âge » ne veut rien dire en tant que telle. Elle vient de l'expression latine medium ævum qui signifie « âge intermédiaire » ou « âge moyen » d'un homme. Ainsi, « moyen âge » représente un âge intermédiaire entre différentes époques, différents courants artistiques.
L'historiographie contemporaine a plutôt tendance à considérer la Renaissance comme une période de transition entre époque médiévale et époque moderne, aux limites chronologiques assez floues (grosso modo de 1420 à 1630). On peut donc parler à bon droit d'une période médiévale de la Renaissance » http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9di%C3%A9val.

Raimondus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
misslilly
Universitaire
avatar

Nombre de messages : 3577
Age : 97
Métier : dans le coeur de son rebelle, Athor
Date d'inscription : 26/03/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
114/255  (114/255)
Force:
249/255  (249/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   Mar 26 Fév - 1:05

Raimond, Raimond, je t'adore encore toi tu sais tongue

_________________



Liée à Athor pour l'éternité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raimondus
Artisan
avatar

Nombre de messages : 419
Métier : Haut fonctionnaire,agriculteur, Boucher, ambassadeur
Date d'inscription : 01/11/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
137/250  (137/250)
Force:
256/250  (256/250)
Charisme:
194/250  (194/250)

MessageSujet: Re: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   Mar 26 Fév - 8:51

Epître à ses amis
Aiez pictié, aiez pictié de moy,
A tout le moins, s'i vous plaist, mes amis !
En fosse giz, non pas soubz houz ne may,
En cest exil ouquel je suis transmis
Par Fortune, comme Dieu l'a permis.
Filles amans jeunes gens et nouveaulx,
Danceurs, saulteurs faisans les piez de veaux,
Vifz comme dars, aguz comme aguillon,
Goussiers tintans clers comme gascaveaux,
Le lesserez la, le povre Villon ?
Villon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grinwold
Cultivateur/trice
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 30
Métier : Charpentier
Date d'inscription : 22/12/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
166/250  (166/250)
Force:
250/250  (250/250)
Charisme:
250/250  (250/250)

MessageSujet: Re: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   Mar 26 Fév - 20:50

Soit, je m'incline devant tant de connaissances [/me va de ce pas corriger ses vieux cours d'histoire].

En tout cas, l'idée première du sujet, qui est je le rappelle la constitution d'une "charte RP", est inchangée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TorokLefier
Artisan
avatar

Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 22/03/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   Ven 14 Mar - 3:40

Oui benh... merci Wikipédia surtout Razz Mais attention affraid , ce site n'est pas (toujours) fiable car tout un chacun peut y contribuer avec les connaissances qu'il croit exactes (et croyez-moi, il le croit souvent Wink ). Rien à voir avec une encyclopédie rédigées et corrigées par des experts de chaque thème study

J'en profite pour redire cette citation de Descartes, rendue intelligible par Coluche et dont je ne me lasse pas :
''L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme car, quoi qu'il en soit pourvue, il a toujours l'impression d'en avoir assez...vu que c'est avec ça qu'il juge'' geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age   

Revenir en haut Aller en bas
 
[hrp] Pour une meilleure entente et utilisation du moyen age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surnom des Dieux: P'tit coeur sensible
» Panoplie de la gamine zoth pour la meilleure panda de tous les temps
» Meilleur moment pour vendre un (jeune) joueur
» dragodindes ou pas pour les panda
» Charte pour bonne entente justice-brigands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES RUINES D'AMIENS :: HRP : Explications, Gestion du Forum et autres IRL :: Comportement sur le Forum-
Sauter vers: