LES RUINES D'AMIENS

Ruines du village d'Amiens (Comté d'Artois), détruit en février 1459

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Questions économiques au conseil...

AuteurMessage
Guiguiseg
Bourgmestre

Métier : Ambassadeur et Haut Fonctionnaire

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Questions économiques au conseil...   Lun 2 Mar - 20:45

Guigui se rendit à la mairie en cette belle journée de mars. Il n'avait pas mis les pieds depuis un moment dans ce bâtiment dans lequel jadis il venait tous les jours... Que de jolis souvenirs. La raison de sa visite était l'état actuel du marché qu'il trouvait déplorable...

Il pénétra dans la salle où les habitants pouvaient faire part de leurs avis au conseil municipal puis prit la parole.

Chers Amiénois,
Chers conseillers municipaux,
Madame le Maire,

Je viens vous voir en ce jour pour vous faire part de l'étonnement que j'ai ressenti lorsque je me suis rendu sur le marché après un long voyage, il y a quelques jours. Du pain à 6 écus, du maïs à 2.90 écus en grandes quantités... Comment expliquer une telle chute des prix alors qu'il y a encore un mois le pain avoisinait les 6.25 écus et le maïs les plus de 3 écus ? Ces marchandises sont quasiment vendues à perte !! Où est l'intérêt pour le producteur ?

Il est vrai que le message envoyé récemment par Madame le Maire à tous les boulangers leur demandant de réduire leurs ventes à été bénéfique puisque aujourd'hui même le pain est à 6.20 écus. Mais il y a encore une vingtaine de sacs de maïs à moins de 3 écus... N'est-il pas possible que la mairie rachète toutes ses denrées pour les revendre à des prix plus convenables ? Elle ferait par ailleurs quelques bénéfices utiles en ces temps de crise.

Donc voila je souhaiterais savoir concrètement ce que le conseil municipal envisage de faire pour réorganiser le marché et plus globalement l'économie agricole et artisanale amiénoise.

Merci de m'avoir écouté.

Guigui descendit de l'estrade en attendant des réponses d'un conseiller municipal ou du maire lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
kmi
Cultivateur/trice

Métier : Boulangère

Feuille de personnage
Intelligence:
120/255  (120/255)
Force:
63/255  (63/255)
Charisme:
100/255  (100/255)

MessageSujet: Re: Questions économiques au conseil...   Mar 3 Mar - 1:05

Bonjour sieur,

Il est vrai que l'état du marché est actuellement assez critique.
Pour le réguler, je suis en train de mettre en place une nouvelle grille des prix que j'enverrais à l'ensemble des villageois dès qu'elle aura été approuvée par les conseillers.
Cependant, je ne cache pas qu'en cette période de crise pour l'Artois, les finances de la mairie d'Amiens ne sont pas au mieux de leur forme et même si je vais faire mon maximum pour tenter de la soigner, certaines opérations reste assez compliquées à mettre en œuvre...

Bonne journée

Kmi
Guiguiseg
Bourgmestre

Métier : Ambassadeur et Haut Fonctionnaire

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Questions économiques au conseil...   Mar 3 Mar - 21:13

Très bien je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite bon courage dans la résolution de ces problèmes économiques.

Par ailleurs, vous parlez de caisses relativement faibles. Qu'en est-il vraiment ? Ca fait belle lurette qu'aucun bilan des finances de la mairie n'a été divulgué aux Amiénois. Si mes souvenirs sont bons, le dernier bilan annoncait plus de 20000 écus de réserve sans compter les marchandises en stock. Pourrons-nous connaitre rapidement le bilan actuel ?
Hedgehog
Ancien(ne) Bourgmestre

Métier : Charpentier

Feuille de personnage
Intelligence:
245/255  (245/255)
Force:
241/255  (241/255)
Charisme:
235/255  (235/255)

MessageSujet: Re: Questions économiques au conseil...   Sam 7 Mar - 18:12

farao Effectivement, cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu de publication des comptes ... study
Sans dévoiler de grands secrets, je peux confirmer que la richesse de la mairie ne s'est pas vraiment évaporée, elle s'est juste transformée ...
Moi, comme mes prédécesseurs, nous avons essayé de soutenir le marché, mais la crise nous a petit à petit empêché de vendre toutes les ressources achetées qui se sont donc accumulées.
La richesse de la ville est actuellement plutôt une richesse de ressources et non plus d'argent.
Avis aux cambrioleurs, inutile de piller la mairie ... ou alors, avec de grands charriots jocolor
Et ce ne sont pas les interdictions de commerce avec les Duchés voisins par le Comté qui vont améliorer nos finances ...
Bien au contraire ...
Comme quoi, les petits esprits, lors d'une crise, entrainent de grandes crises ...
Le pire n'est donc pas encore arrivé. affraid

Pour Un Légume Plus Bon,
Pour De Beaux Hortillons !!
Chomp, Chomp ! ! flower
raimondus
Artisan

Métier : Haut fonctionnaire,agriculteur, Boucher, ambassadeur

Feuille de personnage
Intelligence:
137/250  (137/250)
Force:
256/250  (256/250)
Charisme:
194/250  (194/250)

MessageSujet: Re: Questions économiques au conseil...   Sam 7 Mar - 18:40

taxez! madame le maire! taxez! il n'y a pas de honte à cela! les prix sont bas? tant mieux! taxez les il y aura de l'argent en mairie...c'est si simple...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions économiques au conseil...   

Questions économiques au conseil...
Page 1 sur 1