LES RUINES D'AMIENS

Ruines du village d'Amiens (Comté d'Artois), détruit en février 1459

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Moral sur la guerre

AuteurMessage
tiberre
Universitaire

Feuille de personnage
Intelligence:
149/255  (149/255)
Force:
250/255  (250/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Moral sur la guerre   Jeu 3 Avr - 22:58

Attention, c'est long....

Djool a écrit:
Pourquoi on se bat ? Pour qui on se bat ? Pourquoi défier le Roy ? Pourquoi défier un comte élu démocratiquement ? Pourquoi ne pas écouter la "majorité" ? Pourquoi insister dans cette situation épineuse ? Pourquoi perde nos vies ? Pourquoi risquer le pire ?

Je pense avoir listé ici toutes les questions que ceux qui veulent cesser notre mouvement se posent et nous posent. J'aimerai y répondre et expliquer à tous pourquoi ce que l'on fait est légitime et doit être continué. Mais mon explication risque d'être un peu longue, comme toutes les fois où je prend la parole quasiment... Je prie d'avance de m'excuser mais je vous demande malgré tout de bien vouloir lire ceci, car il est important que celà soit clair sans quoi, continuer est inutile quand on ne sait pas pourquoi.

L'Artois a été trompé et envahi par la Champagne, inutile de ré-expliquer le coup de Tsarine, Steffy, Caedes and co. On a perdu, et le Roy a validé l'entreprise champenoise, il a légitimé par le traité l'attaque de l'Artois et le morcellement de son territoire.
L'Artois a continué de vivre, de comtes en comtes, de programmes politiques en programmes politiques, etc. Mais l'Artois n'a plus la même vitalité qu'avant cette vieille histoire, le spectre de la défaite et du manque de soutien de notre Roy planne toujours ici, nos villages et notre gargotte ne sont plus que le reflet de ce qu'ils étaient, et nous mêmes nous avons perdu de l'aplomb. Certains sont partis voir ailleurs, d'autres se sont laissé mourrir, d'autres encore se sont simplement désinteressé de ce qui se passe chez nous, et ainsi, avec le temps, la force et le prestige de l'Artois se sont dégradés. Des gens sans envergure sont devenu nobles, conseillers, comtes, maires, pendant que le peuple lui a perdu ses anciennes élites, et a perdu la possibilité d'en créer d'autres, d'animer son comté et de viser grand.
L'Artois se laisse aller, n'en doutez pas. Mais Niria, notre désormais ancienne comtesse, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, a pourtant entreprit quelque chose qui m'a parlé à moi, en tant que simple artésien. On m'a dit "Ca y est, enfin un dirigeant nous relance ! On retrousse nos manches, on va réclamer notre du et réanimer le comté !". C'est sur ces mots qu'un ami, dont je ne citerai que la qualité de son maïs, m'a invité à reprendre gout à la vie artésienne et à offrir à nos voisins et nos enfants l'Artois que nous avions connu et qui s'était éteint. Et effectivement, j'ai vu que tout le monde se mobilisait, qu'on faisait parler de nous par delà toutes les frontières, et qu'on allait enfin faire quelque chose.
Mais "faire quelque chose", ce n'est pas ça l'important. On a dit "Reprenons Compiègne, vengeons nous", c'est déjà un peu plus important. Mais ce qui est vraiment le plus important, c'est qu'on a aussi dit "Le Roy ne nous comprend pas et se trompe" et "Peu importe qui nous dirige et ce qu'on nous demande, nous nous levons pour réclamer ce qui nous parait juste et inévitable". Ca, c'est fort. Ca, c'est ce qu'il nous manquait.
Que la personne qui nous a permis de lancer ces idéaux s'appelle Niria, Lévan, Jo le clodo ou Aristote, ça ne change rien. Que cette personne soit Comte, Roy, paysan ou en prison, ça ne change rien non plus.
Non, ce qui compte vraiment, c'est que nous formons une masse importante de notre peuple, presque la moitié (!!!), et que nous revendiquons réparation, que nous revendiquons l'écoute et l'attention, que nous revendiquons des choses qui vont au delà d'un simple programme politique, économique ou judiciaire. Nous revendiquons une idée, nous revendiquons un droit, nous revendiquons une ligne de conduite. Et ces choses là, on ne peut pas les discuter, on ne peut pas les voter, on ne peut pas les faire taire.

Aujourd'hui, un nouveau Comte a été élu. Si l'on regarde les chiffres, l'idée de continuer la guerre et de suivre tout celà a été majoritaire, car la liste PCA n'a pas affirmé clairement son désir de faire cesser tout celà (ou alors je n'ai rien compris et dans ce cas je ne suis pas le seul, ce qui revient au même), d'ailleurs on ne sait même pas encore ce que Lysandre veut faire.
Que Lysandre ait la tache de faire du bien à l'Artois, oui c'est vrai, que ça soit difficile, ça l'est aussi. Que nos alliances se portent mal à cause de nos actions, c'est aussi vrai. Que nos serments de vassalité à l'égard du Comte et du Roy aient été rompu, c'est également vrai. Que nos vies soient menacées c'est encore vrai. Que nous baffouons le sage principe de démocratie, encore vrai. Que notre économie souffre, idem. Bref, j'arrete la liste ici. Je veux que tout le monde comprenne que ce que nous avons fait et faisons encore, de par nombreux points de vue, c'est mal, ça conduit à la destruction et la honte, et ça peut faire du mal aux futures générations. Soyez en tous conscients ! Mais ça vaut le coup. Parce que nous transcendons aujourd'hui une idée, et que parfois certaines idées méritent qu'on défit ce qui ne peut a priori pas l'être et qu'on meurt pour elles.

Même si le Comte avait été élu à 51% en ayant affiché clairement qu'il était contre nos idéaux de continuer la guerre jusqu'à ce que le Roy nous regarde et nous écoute avec l'intention de réparer le vice, ce serait toujours 49% de gens qui seraient trahis ! Ne vous trompez pas, c'est le principe de la démocratie, pour faire une politique la plus juste possible, on doit écouter la majorité ! Mais celà n'est valable que lorsqu'on parle d'économie, de diplomatie, etc. Pas quand on parle de quelque chose d'aussi fort que ce que l'on demande bon sang !!!
Je disais hier au Comte Greg qui prône la fidélité au Comte quelque soit son idéal : "Et si 51% du peuple sait nager et qu'il vote pour qu'on nous balance tous à la mer ? C'est de la traitrise pour les 49% qui ne savent pas nager de se rebeller contre le pouvoir ?"
Si une majorité du peuple ou du gouvernement (ça revient au même actuellement) va à l'encontre de quelque chose de vital pour une grande partie du peuple, que faire ? Le gouvernement doit il laisser 49% de son peuple s'ouvrir les entrailles ou encore les expulser hors du comté ?
Non nous soulevons parce que l'Artois était mourrant, parce que là on le réanime et parce qu'on a peur qu'à nouveau, il sombre dans l'apathie et le gagne-petitisme. Celà n'est pas un programme politique, c'est le coeur d'un idéal vital, et ce n'est ni un chiffre ni un titre de noblesse, ni le Roy ni Dieu lui même qui y changeront quoique ce soit.
Des vies sont en jeu. Celle de Niria particulièrement. Je ne la connais pas personnellement, je le répète car je ne veux pas qu'on croit que ce soit du "copinage", on ne s'est jamais parlé, mais elle a lancé tout ça, au même titre que d'autres. Il est hors de question de les laisser à des mains malveillantes, la justice n'a rien à faire la dedans. La justice sur papier j'entend. Car il faut alors aussi évoquer le droit coutumier, et le droit coutumier pour ceux qui ne connaissent pas, je peux résumer en expliquant par "ce qui est justice en notre for intérieur", c'est l'idée qu'on se fait de la justice, ce sont les moeurs, la raison, pas le papier, et c'est de ça qu'on se sert pour juger quand il n'existe pas de lois. Il n'existe pas de loi pour protéger ceux qui ont simplement exprimé la volonté du peuple quitte à baffouer d'autres lois, mais dans notre tête, dans notre coeur, cette loi existe bel et bien, et nous la défendrons.

Pour en revenir à l'état de l'Artois, à toutes ces personnes qui se battent encore et qui ont voté pour Niria, qui subissent les pressions de la couronne, des pacifistes, des ennemis, etc, je voudrais que maintenant, après avoir bien expliqué clairement (bien que longuement je le reconnais, encore une fois pardon...) pourquoi nous en sommes là et pourquoi nous devons lutter pour continuer, que l'on reflechisse aussi dans l'autre sens. Nous devons aussi penser pour les autres, pour ceux qui sont contre nous, car ils sont aussi artésiens, ils ne sont pas plus traitres que nous. Il ne sert à rien de défendre notre droit si nous ne faisons pas aussi l'effort de comprendre celui de notre voisin.
Nous nous battons pour l'Artois, notre but, c'est qu'on en sorte grandis, que l'Artois redevienne fort, que le Roy reconnaisse nous avoir lésé autrefois et fasse quelque chose pour nous qui nous sommes tant de fois battu pour lui, que notre comté soit laissé en paix et que nous en sortions vivants le plus possible.
On doit faire des concessions. On doit formuler une demande correcte et honnete, mais surtout, réalisable, car la vie, l'honneur, et le futur d'autres que nous sont aussi en jeu, et qu'ils ont le droit aussi de se défendre. Compiègne, j'étais pour, mais je ne le suis plus. Au début, je pensais que reprendre la ville, la débarasser des champenois et la repeupler avec des artésiens comme ils l'ont eux même fait à l'époque, celà irait bien. Mais vu l'état des choses, que ce soit militaire, politique ou populaire, je pense que c'est une impasse. Une impasse aussi parce que ce choix n'est pas compris et qu'il est discuté, parce que nous nous y sommes mal pris aussi (il faut avouer aussi qu'avant d'attaquer, faire des réclamations ça aurait été pas mal...).
Que pouvons nous réclamer pour restaurer la grandeur de l'Artois et réaliser tout ce dont je parle au dessus ? Je pense que réclamer une nouvelle ville est un choix acceptable. Bien sur, ce n'est pas Compiègne, mais réflechissez, seul le Roy a le pouvoir de faire celà, donc celà signifiera dans notre Histoire Artésienne et dans l'Histoire de France que le Roy aura reconnu nous avoir fait préjudice et qu'il souhaite réparer la chose, celà signifiera aussi que la Champagne aura perdu, car nous aurons eu gain de cause et la vengeance, même si elle ne sera pas aussi sanglante que leur prise d'autrefois, sera belle et bien obtenue, car ils auront ordre de rentrer chez eux et nous une nouvelle ville, plus de sang n'est pas necessaire. Je suis un fervent défenseur de nos valeurs artésiennes, j'ai participé à la guerre de Compiègne contre Caedes et j'ai souffert de la défaite et du traité qui en a suivi, et je trouve sincèrement que cette option est la meilleure, car elle satisfera tout le monde, et même Lysandre, notre Comte actuel, pourra reconnaitre la justesse de tout ceci et nous réunir tous ensemble cette fois derrière la même idée.

"- Sa Majesté Lévan, reconnaissez nous avoir fait injustice et réparez là en nous donnant une nouvelle ville et en ordonnant à vos troupes de rentrer
- Laissez la vie à ceux qui ont agi pour le bien de leur peuple"

Voilà des réclamations honnetes et mesurées, et surtout légitimes et faisables.
Voilà une raison de continuer à se battre, quitte à ne pas obtenir gain de cause et à devoir tous nous sacrifier en trahissant pour de bon le Roy et en rentrant tête baissé dans ses troupes pour laisser le souvenir de ce en quoi nous croyons (attendez vous à celà aussi, et si celà vous fait peur, laissez tomber tout le reste, car cet engagement et ces requêtes ne sont valables que si on est prêts à donner notre vie, au moins pour marquer notre volonté pour les futures générations).

Revenir en haut Aller en bas
Erel
Artisan

Métier : Diplomate, Tribun, Amoureux éperdu...

Feuille de personnage
Intelligence:
78/255  (78/255)
Force:
204/255  (204/255)
Charisme:
145/255  (145/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Jeu 3 Avr - 23:36

Tib, j'avais pas vu tout sa de ce point de vu, et je suis d'accord avec toi... mais comment le roy pourrait - il nous donner une nouvelle ville, je ne comprend pas?
tiberre
Universitaire

Feuille de personnage
Intelligence:
149/255  (149/255)
Force:
250/255  (250/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Lun 7 Avr - 13:43

Un petit poit sur la guerre pour ceux que cela intéresse, on a eu de lourde perte parmit nos proches. Si vous en connaissez, n'hésite pas a leur remonter le moral, merci.

PS: avant de me faire critiquer, je ne parle pas de remonter le moral de tous les soldats, mais uniquement de vos proches, ceux a qui cela vous fera plaisir de les aider dans cette étape.

tiberre
Universitaire

Feuille de personnage
Intelligence:
149/255  (149/255)
Force:
250/255  (250/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 16:09

Voici une bonne nouvelle....

Citation :
LAVAL (AAP) ? Ce mercredi 9 avril 1456, à l?aube, l?armée bretonne a attaqué la ville de Laval (Comté du Maine).
C?est sous le commandement du Duc de Bretagne et du duc de Redon que les impressionnantes troupes armées du duché de Bretagne ont entamé l?offensive du Domaine Royal.
A Rennes ce matin, un page du duc de Bretagne a affiché la déclaration du Duc de Bretagne dont voici l?intégralité :

« Bretonnes, Bretons, Françaises, Français,

L'offensive déclenchée ce jour par la Bretagne contre le Domaine Royal de France fait suite à de trop nombreuses injures envoyées par les autorités françaises.
Cela fait un an que la Bretagne demande l'ouverture de négociations honnêtes et respectueuses. La France n'a cessé de repousser ces offres, ne proposant que moquerie, refus nets et paroles apaisantes. Si la Bretagne est un pays de paix, elle n'oublie pas que la paix doit se conquérir et que si l'on ne peut compter sur la bonne volonté d'autrui, il faut faire parler les armes.
La légèreté avec laquelle les négociations récentes allaient débuter, après un retard injustifié et une volonté française de retarder l'échéance est la dernière offense en date.

La France nous demande d'attendre que ses conflits internes soient terminées et sans doute ses armées prêtes à fondre sur la Bretagne, pour accepter le dialogue.
C'est non seulement nous prendre pour des imbéciles mais aussi présager de façon optimiste de l'avenir.
Depuis un an, la France va de conflits internes en conflits internes.
La Bretagne a préféré ne pas s'y mêler, considérant que cela regarde essentiellement la France, mais la Bretagne observe douloureusement la pairie imposer jours après jours son joug sur le peuple français. La Curia Regis n'a qu'une parole, c'est la guerre, qu'une façon de négocier, la menace. Nous sommes bien placés en Bretagne pour le savoir, l'ayant vécu suffisamment longtemps.
Les contraintes imposées dans ce pays voisin en rendent la situation explosive. La Bretagne ne souhaite pas avoir un voisin aussi malade de l'autocratie arbitraire, car un tel voisin est un voisin dangereux.

Aussi, la Bretagne a aujourd'hui décidé de dire que trop, c'est trop !
Le peuple breton est solidaire de ceux qui se battent pour leur liberté, solidaire de ceux qui résistent face à l'autoritarisme d'élites autoproclamées.
Nous sommes conscients que la Bretagne n'est pas non plus exempte de travers, mais nous prenons le problème à bras le corps et tentons de corriger nos erreurs.
Le Domaine Royal, dirigé d'une main implacable par la Curia Regis a montré, au contraire, à presque tous ses voisins, sa volonté d'écraser, d'imposer, d'aliéner.

Aux peuples d'Artois, d'Anjou, de Touraine, à ceux qui au sein du DR luttent encore, nous leur montrons que nous ne restons pas insensibles à leur douleur.
De ce fait, la Bretagne signe par la présente offensive une volonté d'apprendre au Domaine Royal la conséquence de ses actes.
Il n'est pas de meilleure leçon que celle qui marque.
Nous libérerons donc les villes du DR au fur et à mesure de notre progression. Elles pourront enfin goûter la liberté, même temporairement. Nous ne nous arrêterons que lorsque le Domaine Royal signera une reddition complète et abandonnera ses exigences territoriales. Toutes ses exigences territoriales.

Qu'il soit enfin clair que la Bretagne n'a rien contre les territoires en dehors du Domaine Royal tant que ceux-ci respectent la Bretagne. Il n'y aura pas d'offensive lancée contre les provinces françaises ne nous menaçant pas. Les autres provinces, ceux qui préfèrent cajoler le pouvoir de leur maîtres nous verrons en face d'eux, soudés, la tête haute.
La Bretagne reste un peuple défendant ses valeurs, dont la plus haute, la liberté.

Elfyn de Montfort
Duc de Bretagne »

En somme, les Bretons profitent que toutes les armées du DR soient a Compiègne pour montrer au DR leur souhait d'indépendance. Et étant donné qu'il va falloir réprimer cette révolte, de nombreuse armée du DR présente en Champagne vont devoir se déplacer. Ce qui est profitable pour l'Artois. Egalement sous entendu, il y a un apel aux armes pour la Touraine et l'Anjou, s'ils le font, le DR va avoir énormément de mal a tenir sur tout les fronts en même temps. Ainsi, les négociations serotn plus facile, et le DR devront plier a de nombreuse exigence s'ils veulent prospérer.

Pour info...les Champennois on subi de très lourde perte....beaucoup plus que l'Artois.

Clément-Mathieu
Cultivateur/trice

Métier : Diplomate Béarnais

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 16:13

Bonjour, j'ai lu entièrement ton (Si je peux vous tutoyer Embarassed ) explication et étant tombé de la dernière pluie, je comprend beaucoup mieux.

Mais, j'aurais aimé connaître les positions du Grd Duché de Bretagne par rapport aux autres provinces Françaises, beaucoup reconnaissent-elles son indépendant ? Qu'en est-il de l'Artois qui va profiter de ce coup de stratège ?
tiberre
Universitaire

Feuille de personnage
Intelligence:
149/255  (149/255)
Force:
250/255  (250/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 16:28

La Bretagne réclame sont indépendance depuis plus d'un an, elle l'a obtenu, mais de temps en temps, le DR tente de récupéré les terres, mais a chaque, c'est un échec. Donc les revendication de la Bretagne c'est d'obtenir l'entière indépendance. Etre libre, et que le DR reconnaisse que ces terres ne sont plus le leurs et qu'il ne tentera plus de les reprendre.

Par rapport aux autre province, chacune a son opinion, mais en général, ceux qui font parti du DR son contre, et ceux qui n'en font pas parti, sont neutre. J'ai rarement entendu quelqu'un dire: "Bretagne Libre" sans que cette personne soit Bretonne^^

Après l'avantage que l'Artois peut tirer, c'est qu'étant donné que le DR est prit en deux feu, les négociations pourront etre plus flexible, et l'Artois pourra se montrer pus exigente.

Enfin, rien n'est joué, et les positions du Comte ne sont pas encore révélé. Va-t-il profiter de l'occasion? Conservé sa neutralité pour évité les conflits avec le DR? C'est a lui de décidé.

Enfin, voilà, faut attendre un peu...

Et au fait, bien sur que tu peux me tutoyer^^

Clément-Mathieu
Cultivateur/trice

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 18:22

Merci. Mais, la Provence, je le crois, est l'alliée des Bretons, mais aucun avantage à en tirer... Sont tous les deux en conflis Razz

Z'avais encore une question, mais z'ai oublié, za va me revenir Embarassed
Clément-Mathieu
Cultivateur/trice

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 18:26

Voilà, je m'en suis rappelé. Embarassed

Cela n'a peut-être pas de rapport direct... Les institutions dites Françaises tels que la Cour d'Appel, le Tribunal Héraldique, etc... Ils sont Français français ou Français géré par la Cura Regis ?

Et le Roy répondit...
tiberre
Universitaire

Feuille de personnage
Intelligence:
149/255  (149/255)
Force:
250/255  (250/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 19:41

Si tu veux que je te réponde franchement, je n'en ai aucune idée^^

Faut que je mène ma petite enquête, peut etre que quelques ames charitable pourront te répondre, comme Lison ou Carib, peut etre le sauront ils...

Mais si j'ai des info, je te tiens au courant.

Lisonlune
Bourgmestre

Métier : forgeronne, maman de Guliver et epouse d'Alric

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 20:20

VIVE LA BRETANGE
Ar Groas ma unvan da Doue hag ma kleze da Breizh

*Lison était fatiguée plusieurs jours a travaillé dans son bureau*

Merci Lilly pour la banniere
tiberre
Universitaire

Feuille de personnage
Intelligence:
149/255  (149/255)
Force:
250/255  (250/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 20:23

Lisonlune a écrit:
VIVE LA BRETANGE

Regardes Clément, même Lison qui est une Penthièvre, lignée Bretonne, ne dit pas "Vive la bretagne".....

Bon, je Arrow

Lisonlune
Bourgmestre

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 20:26

Si si je le dis VIVE LA BRETAGNE

tiberre
Universitaire

Feuille de personnage
Intelligence:
149/255  (149/255)
Force:
250/255  (250/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 20:34

tongue

bon plus sérieusement, au lieu de flooder...

je ne sais que répondre a Clément mais d'intuition, ce sont des constitution francaise francaise, puisque nous Artésiens, n'étant pas du DR, nous sommes sous ces constitutions...donc a mon avis, seul la Bretagne n'est pas affecté par ceux ci... la Flandre aussi est affecté.

Par contre, la provence soutient la Bretagne, mais n'a pas le même niveau d'indépendance.

Lisonlune
Bourgmestre

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 20:48

Desole je ne flood pas Tiberre par rapport a toi.
Je dis ce que je pense et effectivement j'aime l'Artois mais J'aime tonton Gomoz et si j'ai envie de le dire ici car on parle de la bretagne j'en ai le droit.
De plus je suis rp a amiens et toi non donc celui qui flood se serait plus toi sur ce je vous laisse puisque je derange.

tiberre
Universitaire

Feuille de personnage
Intelligence:
149/255  (149/255)
Force:
250/255  (250/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 21:13

Lison, calmes toi, quand je parle de flood, c'est pour moi, parce que tu es Bretonne, donc déjà, tu n'es pas la première personne non bretonne a dire "Vive la Bretagne"....

Après, tu as le droit de dire ce que tu veux, je ne t'empêche en rien de le crier, sinon, il y aurai un moment que je te l'aurai reprocher.

Alors, arrètes de partir au quart de tour, je ne fais que répondre a clément, après si tu es suceptible, va te plaindre a Alric parce que personnellement, je ne partais pas d'un mauvais sentiment.

Le petit bonhomme qui tire la langue n'est pas là pour faire figuration mais pour justement éviter que tu t'énerves. Donc, dsl, je ne comprend pas trop ta réaction, et j'espère ne pas etre le seul....

Et toi qui est du conseil, plutot que de me faire des critiques, pourrais tu répondre a Clément, cela serait plus intelligent...

Clément-Mathieu
Cultivateur/trice

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 21:15

Vous aussi ?! Bretonne Razz Parents pècheurs bretons de mon côté Smile

Komz a rit brezhoneg ? Me zo o teskin brezhoneg Very Happy

Mais, merci, ce n'était qu'une question sur la patialité... Enfin soit... Et, vous avez raison, la Provence... C'est une autre histoire Razz

Edit: Bha, pas la peine de s'énerver Smile Chacun ses opinions, chacun son patriotisme, chacun ses soucis clown
Lisonlune
Bourgmestre

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 21:18

affraid

Clement ma porte vous est ouverte si vous desirez parler vous pouvez venir me voir vous savez ou me trouver.

Et Alric va tres bien.

Euh oui bretonne de souche j'ai toujours vecu en Artois

Lisonlune
Bourgmestre

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 21:25

Ne gomzan ket brezhoneg mat

Clément-Mathieu
Cultivateur/trice

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 21:46

J'en prend note Razz

Dommage, c'est si beau Smile Mais je connais que les phrases essentielles... Les traditionnelles... Les nécessaires.

Enfin, c'est comme le Chti, les patois et le Wallon, faut y rajouter un accent qui est inécrivable.

Bon, je sais plus où on en était Rolling Eyes lol!
tiberre
Universitaire

Feuille de personnage
Intelligence:
149/255  (149/255)
Force:
250/255  (250/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Mer 9 Avr - 23:32

La Bretagne et les points de vue des autres conté et duché du DR. Ainsi que de savoir si certaines institutions sont que réservé au DR ou si elle touche tout les personnes du royaume....

Clément-Mathieu
Cultivateur/trice

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   Jeu 10 Avr - 18:17

Voilà, j'ai trouvé... Donc, pour informations :

La Bretagne possède deux alliés : Le MIP et l'Anjou. Il existe un traité avec l'Aragon d'amitié.

L'alliance angevine est sûrement capitale dans l'attaque de Laval...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moral sur la guerre   

Moral sur la guerre
Page 1 sur 1